Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Employer le "je" lors d’un conflit, va permettre de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème, explique mercredi Anne Cazaubon.


Le développement personnel cela concerne aussi les tout petits. Je vous vois d’ici, dans les embouteillages, avec à l’arrière, l’aîné qui tape sur le plus jeune, vos nerfs en vrac, et l’envie de leur hurler dessus, "mais vous êtes vraiment pénible ! Vous ne pensez pas aux autres ! Maman essaye d’écouter ce que dit la dame à la radio !"

La communication non-violente. Pas de panique."Antidote" va te parler d’un héros des temps modernes, Marshall Rosenber, un Américain décédé en 2015, docteur en psychologie, à qui l’on doit "la communication non-violente", la CNV, une communication réellement respectueuse de soi et de l’autre mais surtout une communication qui ne laisse aucune trace de main sur la joue, ou sur la fesse.

Car une nouvelle étude américaine publiée mercredi dans la revue Child Abuse and Neglect montre à nouveau que les fessées et les claques reçues par l’enfant dans l’enfance, favorisent à l’âge adulte le risque de symptômes de dépression, de problèmes avec l’alcool ou d’usage de substances .

Eviter le "tu" accusateur. L’une des bases de la CNV, c’est d’employer le "je" pour exprimer son mécontentement plutôt que le traditionnel "tu" accusateur. C’est bien connu, le "tu" tue ! Parce qu’en utilisant "Je", je vais pouvoir exprimer mes ressentis respectueusement et me montrer responsable de mes émotions plutôt que de les projeter sur plus petit que moi !

Si j’emploie le "je" lors d’un conflit, cela va me permettre de m’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème, que ce soit dans mon couple ou vis-à-vis de mes enfants. Par exemple, si les enfants hurlent dans la voiture alors que vous cherchez à écouter ce petit moment de radio sympathique et chaleureux qu’est Antidote, vous pouvez très bien leur dire : "Je suis agacée, quand vous parlez très fort pendant ma chronique préférée", et là, vous leur parlez de leur comportement, et vous pouvez ajouter "je n’arrive pas à entendre la dame qui a l’air de dire des choses intéressantes", ce qui est un effet concret. Oui, vous pouvez exprimer vos besoins et sentiments en tant que parents et essayer dans la mesure du possible de mesurer les conséquences des actions autrement que par des punitions ou des récompenses.

Dire à son enfant que son comportement ne nous convient pas. On peut donc commencer par dire que le comportement de notre enfant ne nous convient pas. "Ce n’est pas agréable pour moi quand tu tapes dans le siège auto alors que je conduis" ou "Je t’aime et j’ai envie de t’aider mais cette manière de te rouler par terre quand tu n’arrives pas à faire ta structure de légo ne me convient franchement pas".

On peut ensuite poursuivre en exposant les conséquences des actes de l’enfant, sans en faire une punition, sans d’entrée de jeu, tout barricader et fermer. On peut très bien commencer par : " Quand tu fais ça avec moi, je me sens triste ou ça me fait mal au cœur ou je sens que quelque chose se ferme dans mon cœur. Du coup, je n’ai pas envie de jouer avec toi ou je n’éprouve plus de joie à te lire une histoire". "Je t’aime ou j’aime être avec toi ou j’aime prendre soin de toi. Mais quand je remarque que tu te moques de moi, que tu fais des grimaces, la conséquence est que je n’ai plus envie de ça ou que j’éprouve moins de joie à tes côtés."

Si vous voulez aller plus loin dans la communication non-violente, tout ce qu’a écrit Marshall Rosenberg est à dévorer et notamment le livre "Élever nos enfants avec bienveillance", paru aux éditions Jouvence. De quoi remettre un peu de douceur et d’harmonie au cœur de vos liens familiaux.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.