Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Certains aiment revêtir le costume de sauveur pour venir en aide aux autres. Mais attention, "derrière chaque sauveur, se cache un bourreau qui s'ignore".


Chaque jour, on s’élève un peu plus grâce à la chronique Antidote.

Namaste ! Ça ne vous a pas échappé, demain c’est Halloween. Sauf qu’en développement personnel, pas besoin d’une fête américaine glauque et sans intérêt (si ce n’est se faire racketter en pépito par les enfants des voisins du deuxième !) Non, parce qu’en développement personnel, on va plutôt essayer de faire tomber les masques, de se débarrasser des costumes que nous portons malgré nous et de ceux que l’on se choisit, bien volontiers, souvent à tort. Et si aujourd’hui, on retirait notre cape de sauveur ?

Que se passerait-il si vous ne faisiez rien ? A vous, l’éternel ami disponible, à vous, qui vous inquiétez tout le temps pour les autres, à vous, qui prenez parti pour les plus faibles dans les conflits, à vous, le soutien sans faille pour vos proches, à vous, qui allez même au devant du besoin des autres, à vous, qui conseillez,et qui trouvez des solutions pour tout le monde… A vous, petits Saint-Bernard, qui trouvez parfois un peu trop lourd le petit tonneau que vous avez accroché autour du cou. A vous, infirmières en puissance, qui n’attirez dans votre couple que des hommes qui ont besoin d’être sauvés. A vous, qui vous sentez un peu à l’étroit dans votre rôle de sauveur : avez-vous déjà essayé, juste pour voir, de ne pas interférer, de ne pas vous interposer dans une situation, de déposer ce casque bleu des Nations Unies, que vous portez depuis si longtemps au bureau, au déjeuner de famille, au repas de Noël où vous vous érigez en défenseur de la veuve et de l’opprimé, juste pour maintenir l’harmonie du clan ? Avez-vous déjà essayé de voir ce qui se passerait, si vous ne faîtes rien ? Là, où je vous invite à réagir, c’est si déjà cette idée, vous remplit de culpabilité. Oui parce que chez notre ami le sauveur, la culpabilité domine, et il viendra en aide à tout prix, même s'il n'en a ni l'envie, ni la capacité, pour éviter de se sentir coupable de ne pas faire ce qu'il faut.

Le triangle dramatique. Parce qu’en fait, en prenant le rôle de sauveur, (que l’on croit "noble", "valorisant", en croyant passer pour "de bons amis" auprès de nos proches, de "bons enfants" pour nos parents) on se met le doigt dans l’œil jusqu’au coude ! Parce que si le rôle de sauveur est très gratifiant d'un point de vue narcissique, le problème, c’est que le sauveur manque gravement de discernement et d’objectivité ! Oui, il ne distingue pas toujours un danger ou une injustice réelle subie par un être cher, d’une simple émotion désagréable, d’un défi difficile à relever ou d’une conséquence déplaisante à assumer. Ainsi face à un enfant qui a mal ou qui est dans le pétrin, un parent-sauveur va par exemple chercher à faire disparaître sa douleur, à régler le problème à sa place et trouvera, au besoin, un coupable à juger et à blâmer. Et c’est là, que l’on déroule le tapis rouge au triangle infernal. Celui qui a nourri la narration de la quasi-totalité du cinéma, des séries, des dessins animés, le fameux triangle dramatique, une figure d’analyse transactionnelle théorisé par Stephen Karpman dans les années soixante : le triangle sauveur-bourreau-victime. Et ce qui est malheureusement triste, c’est que les terrains de jeu pour expérimenter ce triangle sont multiples, divers et variés. Il y a le triangle père/mère/enfant, frère/sœur/parent, collègue/collègue/patron, le triangle entre trois amis ou trois groupes de personnes (grands-parents, famille recomposée de l’ex-conjoint, personnel de l’école, etc.).

Pour aider quelqu'un, il faut qu'il y ait demande. Pour ce qui est de notre ami "sauveur", il intervient souvent sans demande, en pensant à la place des autres, en étant certain de ce qui sera bon pour l’autre. A ce titre-là, le psychanalyste Guy Corneau rappelle dans son livre Victime des autres, bourreau de soi-même, que la base pour aider quelqu’un, la meilleure manière de l’aider, c’est qu’il soit en demande. Et dans "demande", il y a donc "formulation de la demande". Parce qu’en fait, à bien y regarder, quand on revêt son costume de sauveur, la plupart du temps, personne ne nous a sifflé ! Alors, oui, il est peut-être temps de lâcher ce vieux rôle. Parce qu’à bien y regarder, derrière chaque sauveur, se cache un bourreau qui s’ignore et qui n’écoute pas la part de victime en lui qui lui hurle en sourdine, de s’occuper de sa propre souffrance plutôt que de tout projeter sur celle des autres !

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.