Publicité
Publicité

"Peu de gens savent pourquoi ils portent leur prénom"

La question psycho de l'été

18 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le choix du prénom n'est jamais le fruit du hasard. "Le prénom projette souvent ce que projettent les parents de l’enfant", explique Anne Cazaubon.


C’est mercredi, et le mercredi, on s’occupe des petits…

Et de comment on va les appeler toute notre vie. Enfin plutôt la leur d’ailleurs… Oui parce que le prénom, ce n’est jamais le fruit du hasard et c’est souvent même, le prolongement d’un projet parental, narcissique, parfois et souvent totalement inconscient ! Alors comme, je le répète, mais j’aime bien ça, en développement personnel, on s’échine à mettre toujours plus de conscience dans nos vies ! Je vous invite donc, si vous ne l’avez pas déjà fait, à poser la question à vos parents, pour commencer, si vous le pouvez, à leur demander pourquoi ils ont choisi le prénom que vous portez.

C’est ce que j’ai fait il y a quelques temps, ce qui a donné lieu à un magnifique moment de flottement, un long silence gêné, et ce regard perdu entre mes parents qui m’a définitivement convaincu de resigner pour une année supplémentaire de thérapie ! Oui parce que je suis née dans un hôpital qui s’appelle Sainte-Anne, rien à voir avec l’hôpital psychiatrique, je vous rassure. Mais longtemps donc, j’ai cru dur comme fer, que mes parents n’avaient aucune idée de la manière dont ils allaient m’appeler et qu’ils avaient pris ce qui venait. J’ai par la suite longtemps brûlé des cierges à Sainte-Anne, la remerciant de ne pas s’être appelée, Hildegarde !

Mais revenons à nos moutons ou plutôt, à nos prénoms ! Oui, finalement, peu de gens savent pourquoi ils portent le leur, de prénom. A ce moment précis de la chronique, j’ai une pensée de compassion et d’amour universel pour cette petite Périphérique, née il y a trois ans et qui se retrouve certainement aujourd’hui dans une classe remplie de Gabriel, Louise, Emma, Jade, Jules ou Raphaël, les prénoms stars de 2018.

Le prénom de l’enfant, on y pense longtemps avant la naissance, souvent même avant sa conception…

Oui, c’est une sacrée responsabilité ! Parfois, certaines mamans donnent à leur fille le prénom qu’elles avaient donné à leur poupée, petite. C’est vous dire si le projet remonte à loin ! Toujours est-il que rien n’est anodin dans le choix d’un prénom. Le prénom projette souvent ce que projettent les parents de l’enfant, de manière inconsciente bien sûr. Un prénom d’artiste, pour réaliser leurs rêves inachevés, le prénom d’un enfant-mort, pour "réparer" ou "consoler", le prénom soufflé par la grand-mère, pour lui faire plaisir, un prénom masculin auquel on a ajouté un "e" à la naissance parce que tu comprends, on était sûr que ce serait un garçon, un prénom-composé "parce qu’avec ton père, on n’a pas réussi à tomber d’accord". Un jour ou l’autre de toute façon, il sera important de raconter à l’enfant d’où vient son prénom s’il pose la question. Et tôt ou tard, elle viendra.

Mais là où ça devient intéressant, c’est dans tout ce que nous dit la psycho-généalogie. Vous le savez, la répétition, c’est l’inconscient qui nous joue des tours. Ça devient percutant, au sens premier du terme, dans la répétition de dates. La date de naissance d’un enfant qui intervient 100 ans tout juste après celle d’un ancêtre, la naissance d’un autre qui se télescope avec la mort d’une arrière-grand-mère, la lignée de premier fils dans une famille qui portent tous le prénom de l’aïeul mort au front à Verdun… Sans compter tout ce qui se passe pendant la gestation, les plus ou moins heureux événements.

Oui, l’arrivée d’un enfant, ce sont deux arbres généalogiques qui se rencontrent, et qui poussent, dans l’inconscient, pour poursuivre les histoires inachevées plus haut dans les deux arbres puisque si les parents se rencontrent, ça n’est jamais un hasard ! Pour ceux qui sont mordus de série télé, c’est un peu comme si vous écriviez au quotidien un crossover. Il y a ceux qui souhaitent sortir du lot, qui ne veulent rien faire comme tout le monde et dont la quête d’originalité guide les choix et il y a ceux qui choisissent la simplicité ou le classique. Mais ce que chacun ignore, c’est que c’est malgré eux, qu’ils auront fait ce choix !

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.