Publicité
Publicité

Pardon et réconciliation : connaissez-vous la méthode Ho’oponopono ?

La question psycho de l'été

18 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Si on veut changer sa vie, il faut d'abord commencer par se changer soi-même. Se changer, changer sa réalité, c'est aussi changer ses pensées. 


Et on referme cette émission avec vous Anne Cazaubon et je dois dire que depuis ce début d'émission on se dessèche tous en se demandant ce qu'est le "Ho'oponopono"... Namaste ! Aujourd'hui, je vous emmène à Hawaï, parce-que là-bas, ils pratiquent encore une magnifique méthode pour pardonner et se libérer. Cela s'appelle Ho’oponopono. Aujourd’hui, je ne suis qu’amour, je ne suis que paréo, je suis fleur de tiaré dans les cheveux, je suis corps nu sur sable chaud... Et non, pas pour boire des mojito sur la plage, même si à l’heure qu’il est, c’est sans doute, ce qui nous ferait le plus de bien. Non, si je vous emmène aussi loin, c’est parce qu’il s’y pratique toujours là-bas, le Ho’oponopono, un rituel ancestral de pardon et de réconciliation. Le Ho’oponopono, ça s’écrit avec six O quand même (au scrabble, ce serait impossible à placer), mais vous ne pourrez plus oublier cette méthode quand vous connaîtrez l’histoire du Docteur Len, un psychologue hawaïen qui a utilisé le Ho’oponopono pour guérir des malades mentaux criminels sans même les voir.

"Je suis désolé. S'il-te-plaît pardonne-moi". Je m’explique. Quand le docteur débarque dans cet hôpital psychiatrique d’Hawaï en 1984, il y règne une ambiance délétère. Il faut dire que les criminels internés ont un comportement agressif qui nécessite l’isolement, les médecins et les infirmières rasent les murs, redoutant l’agression. Bref, l’enfer. Mais quelques mois seulement après l’arrivée du docteur Len, la situation s’améliore : les cellules d’isolement se vident, les traitements s’allègent, certains cas considérés il y a peu comme désespérés sont d’ailleurs libérés, le personnel hospitalier commence à avoir envie de venir travailler. Et au bout de trois ans, l’unité pour malades difficiles ferme, faute de patients ! Et pourtant, et c’est là que ça devient intriguant, le docteur Len ne reçoit jamais les criminels hospitalisés en entretien. Il a juste devant lui la pile de dossiers médicaux et chaque jour, il regarde chaque dossier en répétant simplement : "Je suis désolé. S’il-te-plaît pardonne-moi. Je t’aime. Merci".

C’est donc ça, faire Ho’opono- pono ? En fait il explique qu’il a "simplement guéri la partie de lui qui avait créé" ces souffrances. Le docteur Len nous dit que le monde entier est notre création et que si je veux changer ma vie, je dois commencer par me changer moi-même. C'est d'ailleurs aussi ce que disent Ghandi et beaucoup d’autres. Et se changer, changer sa réalité, c’est aussi changer ses pensées. Et c’est là que le Ho’oponopono va plus loin. Nous sommes responsables de nos pensées. Et si je choisis de prendre la responsabilité de ma vie, de mes pensées, et donc de mes actions, je choisis en même temps de pouvoir changer le cours des choses.C’est vrai, que de ce point de vue-là, être responsable n’est pas un poids. Non, c’est même une opportunité de se libérer et surtout, surtout, de gagner un temps précieux ! Si je choisis de reconnaître que je suis restée beaucoup trop longtemps dans cette relation toxique, je reconnais ma responsabilité. Certes, le conjoint a tous les torts de la planète, mais j’arrête de rester coincée, comme cramponnée à cette colère. J’ai ma part de responsabilité et je la reconnais, pour pouvoir enfin tourner la page et m’éloigner ! Alors à vous de faire entrer dans votre quotidien ce petit rituel : Je suis désolé, pour "Je suis désolé" car je suis responsable de ton mal".

"S’il-te-plaît pardonne-moi", pour s’il-te-plaît pardonne-moi car je t’ai donné le mal. Je t’aime, pour je t’aime car l’amour seul est guérisseur. "Merci", pour Merci pour cette occasion de changer le monde. Si vous répétez ces phrases régulièrement, vous allez pouvoir voir cet espace de détente, de tranquillité se créer. D'abord en soi et donc chez l’autre !

Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.