Publicité
Publicité

"Ne faites jamais de supposition"

La question psycho de l'été

13 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Dans certaines situations, notre mental échafaude des scénarios à partir de suppositions. Mais il vaut mieux communiquer plutôt que d'imaginer ce qu'il se passe dans la tête des autres.


On poursuit notre passage en revue des quatre accords toltèques.

Namaste ! On poursuit le décryptage de ce livre incontournable de développement personnel et je rappelle que je ne touche aucun centime d’euro sur ce qu’a écrit Don Miguel Ruiz à chaque fois que je le cite. Et pourtant vu les millions d’exemplaires vendus à travers le monde, j’aimerais bien. Non, si je vous en parle, c’est parce que vraiment je trouve ces préceptes puissants et que si l’on essaye de les mettre en application, si l’on garde à l’esprit ces notions, je crois, du moins, je fais l’expérience, que la vie est plus douce, moins stressante. Alors, un peu comme les verbes irréguliers anglais, on reprend du début : "Become, became, become." Oui, je deviens qui je suis vraiment !

Troisième accord, celui du jour donc : "Ne faites aucune supposition." Alors, je vous l’accorde, on n’est pas très loin du deuxième accord. "N’en faites jamais une affaire personnelle" et "Ne faites aucune supposition", c’est assez proche, c’est vrai, et à la fois, on est sur un autre registre ! Mais vous allez voir, pas besoin d’avoir fait de hautes études ou de grandes écoles pour comprendre, ni 15 ans de thérapie. Non, l’idée est d’aller prendre soin de cet enfant de trois ans qui sommeille en chacun de nous. Le mercredi, vous le savez, on s’occupe des petits. Eh bien aujourd’hui, on va prendre soin de notre enfant intérieur qui fait les questions et les réponses. Vous savez, celui qui répète sans cesse "pourquoi ?" et qui se raconte sa petite histoire parce qu’on ne lui répond pas.

Si cette amie n’a pas déjeuné à midi, c’est qu’elle est anorexique, si cet homme est venu seul au dîner d’amis, c’est qu’il y a du divorce dans l’air avec sa femme… Ah ça c’est sûr qu’on ne manque pas d’imagination et qu’à la moindre attitude qui nous semble "étonnante", "surprenante", on va lâcher la bride à notre mental et le laisser cavaler, comme la marée montante au Mont-Saint-Michel, qui paraît-il remonte à la vitesse d’un cheval au galop. Oui plutôt que d’oser poser une question, de demander à notre ami pourquoi il a agi ainsi, de demander à ce collègue d’expliquer son attitude, on va préférer libérer le Steven Spielberg en chacun de nous, qui se tournait les pouces depuis un petit moment et qui ne demandait qu’une seule chose : vous offrir ce scénario à rebondissements sur un plateau d’argent !

Quel est le piège à échafauder ces scénarios en tout genre ?

Eh bien c’est tout bonnement que vous plongiez, et que vous vous mettiez à croire ce que vous inventez. Que vous fassiez comme une sorte d’auto-hypnose et que vous vous mettiez à vivre dans cette pseudo-réalité que vous avez mis sur pied tout seul, ce qui pourrait créer un certain nombre de malentendus dans votre vie. Alors que le plus simple aurait été, peut-être, d’interroger votre ami et de lui dire : "Ton attitude m’a étonné, est-ce que tu peux me l’expliquer ?"

Oui, ce troisième accord toltèque nous invite à ne pas imaginer, à ne pas penser à la place des autres en projetant vos idées sur les leurs. Ce qui est important, c’est de se répéter que l’on a toujours le droit de poser des questions pour éclaircir des situations et accepter des autres qu’ils expriment leurs vrais désirs. Et bien souvent, quand on apprend ce que l’autre traverse dans sa vie, notre relation change. Un seul mot d’ordre donc : celui de communiquer clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus, quiproquos et psycho-drames.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.