Publicité
Publicité

"L'overview effect" pour prendre de la hauteur sur le quotidien

La question psycho de l'été

4 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

"L'overview effect", "la vue d'ensemble" en français, est une prise de conscience que ressentent les astronautes en quittant la Terre. Il change le regard que nous portons sur la vie en oubliant les problèmes du quotidien.


Namaste ! Définitivement, le développement personnel est partout. Si, si. Les enseignements et les leçons de la vie sont tout autour de nous, pour qui veut bien les voir. La preuve ! Vendredi soir, une amie chère m’avait invitée à un concert à l’AccorHotels Arena de Bercy et pour être tout à fait franche, je ne m’attendais à rien. On sait ce que c’est, les concerts des "légendes de la musique", c’est souvent à double tranchant. On les a écoutées en boucle dans nos discmans et on a peur d’être déçue, de constater qu’ils ont vieillis et que nous aussi, par la même occasion, parce que c’est un concert "assis". C’est vrai que parfois, ces concerts nostalgiques font plus de mal que de bien. Mais c’était sans compter sur ce septuagénaire rondouillard, jovial et rieur derrière ses lunettes à paillettes vertes, un peu serré dans sa redingote à flamants roses qui s’est élancé sur scène, avec un plaisir non dissimulé, laissant ses petits doigts boudinés faire une promenade de santé sur l’immense piano à queue noir.

Devant nous, là, sur scène, celui que la reine avait anobli en 98, le remerciant pour l’ensemble de son œuvre musicale, mais aussi pour sa participation à certaines œuvres de bienfaisance, Sir Elton John ! Cette chanson, c’est "Rocket Man", l’un des cartons de 1972. Des paroles écrites par Bernie Taupin qui décrivent les sentiments d'un astronaute qui part en mission dans l'espace, loin de sa famille. Un texte qui s’inspire d'une nouvelle de Ray Bradbury, "L'Homme de l'espace", "Rocket Man". Sur l’écran géant, derrière Elton John, sont projetées des images de la planète Terre qui s’éloigne, certainement ce qu’a vu Thomas Pesquet depuis son hublot en quittant le sol. Et ce qu’ignorent les 20.000 personnes qui leur adolescence, les yeux dans les étoiles, la larme à l’œil, et le briquet allumé à la main, c’est que nous sommes tous en train de vivre "par procuration", ce que l’on appelle "l’overview effect". En bon français de France, on appelle cela "la vue d’ensemble".

Une "épiphanie spirituelle". C’est l’astronaute américain Ron Garan (qui a fait un voyage sur la Station spatiale internationale en 2008) qui raconte que "quand on regarde la Terre depuis l'espace, on y voit une planète incroyablement belle. Elle ressemble à un organisme vivant, qui respire. Mais à la fois, elle semble aussi très fragile". Cette expérience (qui n’a été donnée à vivre qu’à seulement quelques-uns d’entre nous) fait même l’objet de recherches, tant elle pourrait changer la manière dont nous abordons la vie, le regard que nous posons sur les choses, le recul et le discernement dont cela pourrait nous doter. Les scientifiques parlent même d'"épiphanie spirituelle", d’ouverture d’esprit...

C’est vrai que, de si haut, nos problèmes quotidiens, notre petit nombril, la haie du voisin qui n’est pas bien taillée, le collègue un peu colérique, la panne de la SNCF, plus grand-chose n’a vraiment de prise sur nous, sur notre moral. Désormais, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour ne plus vous laisser toucher par la morosité ambiante, pour ne plus vous laisser gangrener par les mauvaises ondes. Vous saurez quoi dire quand on vous demandera : "Et toi, tu prends quoi pour aller mieux ?" La tête dans les étoiles, mais les pieds bien sur terre, vous pourrez répondre : "Moi, je prends de la distance !"

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.