Publicité
Publicité

Les accords toltèques, pour accéder au bonheur

La question psycho de l'été

12 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anne Cazaubon poursuit la découverte des accords toltèques, une tradition ancestrale mexicaine qui vise à accéder au bonheur.


  • Les temps changent

Tu m’étonnes que les temps changent. Un petit mot pour vous signaler qu’à l’heure où je vous parle Christophe André, le psychiatre et auteur de best-sellers fait une présentation devant une trentaine de parlementaires de tous bords, sur l'impact positif de la méditation sur la santé et l'éducation. (Oui, on parle "méditation" à l’assemblée nationale, c’est possible !) Les deux députés qui sont à l’initiative de l’événement, sont Pacôme Rupin (de La République en Marche) et Delphine Batho (du PS) qui souhaitent tous les deux développer la pratique à la fois à l'Assemblée et dans les politiques publiques, (dans ces lieux où la vie est très chargée) et dans lesquels on se dit que oui, la méditation pourrait être d’un grand secours et éviter toujours plus de souffrance au travail.

  • Alors Anne, aujourd’hui, on poursuit avec vous la découverte des accords toltèques

Vous savez ces accords, ces préceptes que l’on doit à la tradition Toltèque (tradition ancestrale mexicaine) pour accéder au bonheur, pour se libérer, rassemblés dans ce best-seller international Les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz. Hier, on a parlé du premier accord : "Que votre parole soit impeccable" ( hyper dur à suivre, à appliquer, je vous l’accorde, mais c’est en forgeant que l’on devient forgeron).

Place aujourd’hui au deuxième accord toltèque : "N’en faites jamais une affaire personnelle !" Oui ne prenez pas les choses personnellement. Ce que nous dit Don Miguel Ruiz, c’est que les "autres ne parlent que d’eux-mêmes et ne jugent que par rapport à eux-mêmes". C’est normal d’ailleurs, nous avons tous notre propre système de perception et d’analyse du monde, nous avons tous nos propres traumatismes, nos propres blessures, nos propres peurs et nos propres croyances. Bref, nous voyons le monde, tel que nous sommes.

  • Mais pourquoi est-ce qu’on prend tout personnellement ?

Alors pourquoi ? (je vous pose la question) Pourquoi réagissons-nous émotionnellement en permanence ? Peut-être parce que nous voulons être aimés, appréciés, compris. Peut-être parce que nous voulons contrôler l’extérieur, les autres et le monde en général. Et pourtant ce que nous dit ce deuxième accord toltèque, "n’en faites pas une affaire personnelle". C’est que ça n’est pas parce que ce collègue ne vous a pas salué dans l’escalier, qu’il vous fait la tête. Il n’a peut-être pas les yeux en face des trous ce matin.

Ça n’est pas parce que vous n’êtes pas sélectionné pour ce boulot, pour cette bourse, pour ce concours, que vous êtes nul dans votre domaine. Cela ne remet rien en question. De même ce n’est pas parce que cet ami ne répond pas immédiatement à votre sms, qu’il fait la tête. Il est peut-être très occupé, ça n’est pas parce que cette femme ne souhaite pas entrer en relation avec vous que cela valide que vous n’avez pas un physique avantageux (on le sait, quand on parle d’amour, ces choses-là sont irrationnelles)

Dans l’absolu, même si la Terre entière disait du mal de vous, ("bitchait sur vous", comme dit le jeune), cela ne devrait pas vous atteindre. Grâce à ce deuxième accord toltèque, on va apprendre à se détacher de notre sentiment d’importance personnelle. Grâce à ce "N’en faites jamais une affaire personnelle", tous les événements qui vous arrivent au quotidien n’auront plus aucune emprise sur vous.

Essayez voir. Vous allez vite comprendre qu’on gagne énormément en liberté quand le regard extérieur nous importe peu. Oui, si l’on a conscience que quoiqu'on fasse, de toute façon, les autres nous jugerons, alors vous allez vite comprendre que prendre personnellement tous ce qui nous arrive est une grave erreur.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.