Publicité
Publicité

Le câlin, c'est bon pour la santé

La question psycho de l'été

19 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Dimanche, ce sera la journée mondiale des câlins. Et le câlin, ce n'est pas quelque chose qu'il faut prendre à la légère.


Vendredi, vous nous parlez d'amour !

Et aujourd’hui, je ne sais pas pourquoi, j’ai très envie de vous parler de "corps-à-corps". C’est aussi comme cela que l’on développe sa personne. Mais attention, de corps-à-corps plutôt chaste et sans arrière-pensée. En fait, il s’agit même plutôt de "cœur à cœur" puisque dimanche, je vous l’annonce, c’est la journée mondiale des câlins. Oui alors, j’en vois déjà qui ricanent (et vraiment en plus d’être moche, c’est surtout triste quelqu’un qui ricane, parce que ça dit beaucoup de sa capacité d’émerveillement, visiblement dans un Etat proche de l’Ohio). Alors histoire d’éloigner d’entrée de jeu les esprits chafouins et les langues de flûtes qui nous polluent l’air, j’ai une arme de séduction massive !

Mais oui, le câlin, ça ne coûte rien et ça fait du bien ! Bien plus qu’un like sur votre post Instagram, croyez-moi. Parce que d’un point de vue biologique ou neurobiologique, le contact physique tel qu’une caresse par exemple, libère un surplus d’ocytocine, cette hormone dite du "bonheur" que notre corps reconnaît puisqu’elle est surtout sécrétée durant les rapports sexuels ou pendant l’allaitement. Sa grande force, à l’ocytocine, c’est qu’elle déstresse. Ceux qui ont un chat, un chien, une belette, et qui pratiquent la "ronronthérapie", ces câlins (en tout bien tout honneur) avec un animal, le savent bien puisque c’est ce bien-être qu’ils vont chercher dans ce contact.

Alors dimanche donc, je vous invite à faire des câlins à vos proches pour prendre le pli, et poursuivre lundi, mardi, mercredi… Parce que si l’on en croît la psychologue américaine Virginia Satir (la bien-nommée), nous aurions besoin de quatre câlins par jour pour survivre, de huit pour fonctionner, et de douze pour croître. Oui, faites le compte, je sais pas à combien vous en êtes par jour de votre côté, mais je me dis qu’on est sûrement un certain nombre dans un sale état !

Qu’est-ce qui fait un bon câlin ?

Le temps ! Pour ce qui est d’un câlin à un enfant, je vous avais déjà parlé dans "Antidote" de cette thérapeute qui répète que la durée idéale d’un câlin, c’est l’enfant qui nous la montre. Que l’enfant vient se recharger au creux des bras de l’adulte, et que c’est l’enfant qui quitte ces bras-là, quand bon lui semble, au bout de trois secondes ou de dix minutes ! Pour ce qui est d’un câlin entre adultes, entre conjoints, entre amis, entre membres adultes de la famille, pour que vraiment le câlin joue son rôle de booster, de bien-être, et nous aide à faire baisser notre niveau de stress, le docteur suédois en psychologie Jan Astrom nous dit qu’il faudrait rester scotchés dix secondes ! Sauf que la réalité est tout autre ! En vérité, nous n’atteignons pas du tout ce chrono, puisque quand nous nous donnons le temps de donner ou de recevoir un câlin, nous y consacrons… trois secondes !

Et, trois secondes, c’est à peu près ce qu’il m’a fallu pour louper mon permis de conduire une deuxième fois il y a des années, où, arrivée à un stop, je m’étais arrêtée, mais au point mort, avais tout de suite repassé la première, toujours à l’arrêt. Cette bourrique d’inspectrice avait repris le levier de vitesse en me disant : "Quand on s’arrête à un stop, on compte 1 et 2 et 3 et on passe la première." Bon, là, je dois vous avouer que tout ce qui m’est passé par la tête à ce moment n’était pas très "développement personnel". J’avais envie de lui faire tout un tas de truc très éloigné du câlin, relevant plutôt de la brûlure indienne ou du krav-maga. Alors si trois secondes peuvent suffire à vous faire repasser le permis, imaginez ce que dix secondes de câlins cœur contre cœur avec vos bien-aimés peuvent vous apporter ?

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.