Publicité
Publicité

Le Blue Monday, une formidable opportunité d’aller rencontrer sa tristesse

La question psycho de l'été

15 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

En ce lundi de Blue Monday, jour le plus déprimant de l'année, Anne Cazaubon vous invite à embrasser la tristesse que tout le monde vous pousse à camoufler en permanence. Se glisser sous la couette, pleurer un bon coup, regarder un film super triste : allez-y, aujourd'hui c'est votre chance. Après on en parle plus.


Comme tous les jours, c’est avec elle que l’on termine cette émission. Anne Cazaubon et sa chronique de développement personnel Antidote.

Sa chronique qui n’a jamais aussi bien porté son nom j’ai envie de dire (oui, le lundi, je parle de moi à la troisième personne, ça double mon taux de globules rouges). Blague à part, c’est vrai qu’Antidote n’a jamais aussi bien porté son nom qu’en ce Blue Monday. Vous savez, ce fameux lundi noir (ou bleu, on s’y perd), dont les médias vous répètent sans relâche depuis ce matin que c’est le jour le plus déprimant de l’année, puisque selon quelque étude obscure, tantôt prouvée, tantôt désavouée, ce troisième lundi de janvier réunirait des critères infiniment déprimants : température glaciales, absences de soleil, dettes post fêtes de fin d’année (oui, les caisses sont vides), prochain salaire dans 15 jours (pour ceux qui en ont un), pas de vacances de prévues avant des mois, bonnes résolutions déjà oubliées ou piétinées. Ça, plus une bonne gastro carabinée et votre compte est bon !

Non, non, tout doux, je vous rappelle qu’on a choisi la vie, qu’on lui a même dit OUI. Et justement c’est à ce OUI que je voudrais qu’on s’intéresse aujourd’hui. Parce que depuis ce matin, les spécialistes et experts se bousculent sur les plateaux télé, pour vous distiller, çà ou là, de bons conseils pour vous accrocher au pinceau, parce que janvier a ôté l’échelle. Dans Antidote, loin de moi l’envie de vous parler d’un énième petit truc pour vous aider à mieux dormir, à vous mettre la tête dans l’halogène en guise de luminothérapie du pauvre, ou de distiller 12 bougies chauffe-plat sur votre cheminée. Ces techniques sont des remèdes, certes, qui, j’espère vous aideront jusqu’à la prochaine déprime (demain au plus tard). Parce que si le soit-disant Blue Monday (et tout ce que l’on vous vend autour) à une prise sur vous. C’est que c’est plus profond que cela. Parce qu’en fait, à bien y regarder, ça commence à durer cet état de "spleen" que vous ressentez, cet état lacrymal latent, ce trop-plein sur le point de déborder.

Qu’est-ce vous préconisez dans ces cas-là ?

Et bien, parce que je vous respecte, chers auditeurs, parce qu’on se parle les yeux dans le micro dans Antidote vous et moi depuis des mois, et parce que vous méritez la vérité. Cette tristesse, que tout le monde vous invite à étouffer, à maquiller, à camoufler, à planquer, je vous invite à l’embrasser. Mais attention, on fait pas le déplacement pour rien. À pleine bouche ! Plutôt que de tenter de colmater les brèches dans une opération cache-misère, tel un petit mousse qui écoperait son esquif, pour ne pas se laisser déborder par ses émotions, je vous invite à décréter que cette journée, ce Blue Monday, est une formidable opportunité d’aller rencontrer cette tristesse. UN jour par an ! C’est pas cher payé. Et votre chance, c’est que c’est aujourd’hui ! Après on en parle plus. Mais autant y aller à fond !

Alors allez-y, rentrez chez vous, glissez-vous sous la couette, envoyez-les tous paître parce qu’ils ne vous méritent pas. Pleurez un bon coup. Faites-vous un film super triste (Le tombeau des lucioles, La ligne verte, Alabama Monroe ou le dernier épisode de 6 feet under peuvent très bien faire le job !). Les films, la musique aussi, peut vous aider à vider votre citerne de larmes intérieures. Rien de tel qu’un petit Requiem de Mozart, à écouter en position fœtale sur votre lit. Parce que quand on se choisit la voie du développement personnel, on sait que certes, ce sera un peu douloureux, que ça peut coûter cher en budget mouchoirs. Mais quand on comprend qu’un jour, la fontaine de larmes se tarit, que toute cette eau, ne fait qu’hydrater notre âme, que cette tristesse que vous ressentez au fond (ou que vous taisez, c’est selon) n’a pas vraiment besoin qu’on lui maintienne la tête sous l’eau en tentant de la faire disparaître. Parce qu’un pas important vers un état de sérénité intérieur, c’est d’abord, de reconnaître notre tristesse profonde. Et si pour commencer, au moins UN jour par an, on prenait le temps d’être triste.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.