Publicité
Publicité

La touchante candeur d’un petit garçon de 3 ans

La question psycho de l'été

21 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anne Cazaubon dit avoir été touchée par la joie de vivre et la candeur d’un petit garçon de 3 ans, un matin dans un bus. 


Namaste ! Je voudrais vous parler de ma petite joie du jour : vous parler de ce petit garçon de 3 ans, visiblement au taquet ce matin dans le bus. Vous parler de ce petit bonhomme qui pendant une bonne vingtaine de minutes a gazouillé un "zoyeux anniversaire" à son papa, pour le coup, lui, un peu gêné, créant ainsi un deuxième effet kisscool : dessiner un joli sourire sur chacun des passagers du bus légèrement endormis dans leur smartphone. On a même frôlé l’hilarité générale à chaque fois qu’il reprenait de plus belle après une courte pause pendant laquelle il sifflait son biberon! Ça m’a tellement mise en joie que je me suis dit que j’allais m’aligner sur ses horaires de bus tous les matins pour entendre l’intégrale de la compile !

C’est inspirant de l’entendre pousser la chansonnette, sans, encore à son âge, la peur du ridicule, du "je ne peux pas, je chante très faux", sans aucune peur du "qu’en dira-t-on ?" C’est émouvant d’entendre et d’observer un petit Etre dans la pleine expression de ce qu’il est, et dont la pensée/ la parole/ et l’action/ sont alignées. Un être en pleine cohérence. Pas d’esprit tordu, biaisé, bridé, par une éducation, par le jugement, par le regard que l’on pose sur soi, celui que la société pose sur nous. Chez l’enfant, c’est plus simple. Il n’est pas encore conditionné. A l’âge adulte, c’est plus rare de rencontrer des êtres cohérents ou qui vous amène à vous rappeler comment être un peu plus cohérent avec vous-même. C’est rare mais ça existe !

Au bureau par exemple, il y a ce collègue. Appelons-le Monsieur X, pour ne pas le faire rougir. Le soir, quand il met les voiles, (à une heure déjà bien avancée, pas loin du journal de 20h), il reste souvent quelques survivants de l’Open Space qui tapent comme des forcenés sur leurs claviers. (Bon, parfois, j’avoue, j’en fais partie). Et bien plutôt que de nous lancer un "Bon courage !" avec une moue pleine de pitié, tous les soirs, il lance un joyeux et bienveillant : "Rentrez chez vous" !

A chaque fois que j’entends ce "rentrez chez vous !", cela m’invite d’abord à regarder l’heure qu’il est, à m’interroger sur mes priorités, sur la manière dont je gère mon temps de travail à rééquilibrer mon ratio temps professionnel/ temps personnel. Ça m’interroge sur le sens que j’y donne et est-ce que cela a toujours autant de sens lorsque cela rogne sur le temps personnel ?

Et qu’est-ce qu’il dit Monsieur X juste après "rentrez chez vous" ?

Et bien il enchaîne avec un "Pensez à la planète, éteignez les lumières en partant" (parce qu’il faut dire ce qui est, surtout en entreprise, dans des grandes boîtes, c’est facile de se déresponsabiliser, voire de se laisser infantiliser. On pense toujours que quelqu’un fera les choses pour nous que quelqu’un passera APRES nous, pour ranger, débarrasser, nettoyer…) Là-dessus, il disparaît au loin, sur son fidèle destrier, un vélo.

Je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça inspirant les gens cohérents ou qui essayent de l’être en tout cas. C‘est vrai que c’est sans doute la chose la plus difficile au monde. Essayer d’appliquer le "Faites ce que je dis et donc ce que je fais !" Oui pas simple ! Parce que l’un des pires sentiments au monde, c’est quand même de se voir agir contre nos valeurs profondes se voir écraser un mégot sur la plage alors qu’on trie nos déchets à la maison. La cohérence, c’est tracer une ligne droite entre nos pensées, nos valeurs, nos paroles et nos actions. Et au fond, la cohérence, c’est signer un pacte d’honnêteté avec soi-même.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.