Publicité
Publicité

Interroger notre rapport aux animaux pour mieux se comprendre

La question psycho de l'été

28 mai 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Dans "La vie devant soi" lundi, Anne Cazaubon revient sur notre rapport aux animaux.


Les animaux. Ils font parfois le job à notre place. Lequel ? Celui de nous reconnecter à notre part de vivant, de nous aider à comprendre que nous sommes tous reliés les uns aux autres. Et nous aider à comprendre que ce que je fais à l’autre, c’est en réalité, à moi que je le fais, tout comme ce que je fais aux animaux également.

"Se couper d’une partie de soi". Quand j’étais petite, on avait des cochons d’Inde à la maison. Autant vous dire que je les adorais et que je m’en occupais beaucoup. Sauf qu’un jour, peu de temps après la naissance d’une portée, la maman est morte subitement et les petits, les uns après les autres, ont rendu l’âme, faute de lait. À l’époque, j’ai passé des heures à leur confectionner des petits cercueils dans une boîte à chaussures, à fabriquer une croix en bois, avec leur nom gravé dessus.

Avec mes frères et sœurs, nous avons recouvert ce mini-cimetière d’un tapis de fleurs et ce jour-là, j’avais ressenti et expérimenté tant de tristesse que je me suis jurée de ne plus jamais m’attacher pleinement à un être humain, de peur de souffrir à nouveau. En langage de "développement personnel", ça s’appelle "se couper d’une partie de soi". Ce jour-là, j’ai renié, rejeté, étouffé, cette part de "vivant" qui ne demandait qu’à s’exprimer.

"Au nom de quoi cet agriculteur s’autorisait-il à capturer cette pie ?" Et puis, parfois, la vie vous renvoie le caillou que vous aviez envoyé très loin il y a plusieurs années, comme une invitation à réparer, comme un appel à voir où l’on en est sur ce chemin-là. Alors, quand le week-end dernier, en promenade avec des amis à la campagne, s’est trouvée là, devant nous, cette cage dans laquelle se débattait une pie, on s’est tous regardés.

Au nom de quoi cet agriculteur s’autorisait-il à capturer cette pie ? On est passé devant ce champ plusieurs fois. À chaque fois, on s’est regardé, en se disant qu’on ne se sentait pas très bien. La pie se débattait et appelait au secours. Alors un peu plus tard, on y est retournés. Il n’y a pas de mot, pour vous dire la libération intérieure que l’ouverture de cette cage a provoqué en chacun de nous. Oui, l’amour des animaux, nous humanise. Les chérir, tenter de dialoguer avec eux nous permet d’élargir notre conscience, et de repenser notre place dans le monde.

"Aimer les animaux, c’est aimer tous les êtres vivants sans discrimination". Oui la relation que j’entretiens avec un animal, peut m’aider à savoir où j’en suis dans ma vie. Est-ce qu’il est là pour combler un manque ? Peut-être qu’un bébé tarde à venir dans ma vie ? Peut-être que je traverse une période de deuil ?

C’est le philosophe Plutarque, qui dès l’Antiquité, nous parlait de notre lien aux animaux en nous disant : "celui qui est doux, qui se conduit avec tendresse envers les créatures non-humaines, ne saurait traiter les hommes de manière injuste". Oui, aimer les animaux, c’est aimer tous les êtres vivants sans discrimination.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.