Publicité
Publicité

Il y a cinq types de couples... Et vous, quel est le vôtre ?

La question psycho de l'été

8 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Selon le professeur de sociologie Jean Kellerhals, il existe cinq types de couples, le modèle le plus répandu étant le couple "association". Anne Cazaubon vous explique tout dans chronique Antidote, vendredi.


Antidote, c’est l’alignement de l’âme, de l’esprit et du corps. Et ça, je pense que vous l’avez plutôt bien intégré. Alors c’est vrai que ce qui nous anime dans ce petit moment de radio, c’est de toujours mieux se "découvrir" oui, on reste sur la thématique, pour toujours mieux interroger la nature de nos relations amoureuses, interroger l’honnêteté du lien dans notre couple. Mais d’ailleurs, de quel couple parlons-nous ? Parce qu’il n’y a pas si longtemps, souvenez-vous, il n’y avait qu’un seul modèle de couple. Le "couple traditionnel", qui était la norme. Sauf qu’aujourd’hui, selon Jean Kellerhals, professeur de sociologie à l'Université de Genève, coauteur de Mesure et démesure du couple, il y aurait bel et bien cinq types de couples.

Le couple "association". Le modèle le plus répandu, (presque 30% des couples), c’est le couple de style "association". Un modèle qui répond parfaitement aux désirs actuels d’autonomie individuelle, absolument idéal pour des gens un peu routiniers, qui fondent leur relation sur l’indépendance qu’ils se donnent. Pour les deux partenaires ici, le plus important c’est de pouvoir avoir ses propres projets et de se réaliser personnellement dans les différentes sphères de sa vie. Chacun peut pleinement s’épanouir. Le hic, c’est qu’à défendre ses intérêts, et à négocier en permanence, le risque de dispute est multiplié par 1 000 !

Le couple "compagnonnage". Deuxième modèle, le couple basé sur le "compagnonnage" (c’est le cas pour un quart des couples). Il s’agit là d’une union dans laquelle on se ressemble : vous avez les même passions, vous avez peu de secrets l’un pour l’autre, une relation fusionnelle. Vous partagez toutes vos activités ensemble, vous avez de riches relations amicales et sociales dans lesquelles vous vous investissez à deux. Ici, on est plutôt dans l’égalité que dans la négociation. D’ailleurs, vous partagez les tâches domestiques et éducatives de manière égalitaire et la bonne nouvelle, c’est qu’a priori, c’est dans ce modèle que l’on serait le moins déçu de la vie à deux, et qu’il y aurait le moins de séparation.

Le couple "parallèle". Voici venir le couple dit "parallèle" (17% des couples adhèrent à ce schéma). C’est le modèle qui ressemble le plus au couple traditionnel qui dominait jusqu’au début des années 90. Ici, on aime les habitudes du quotidien, chacun a ses propres tâches, et ne sait pas accomplir celles de l’autre. Madame s’occupe de la cuisine, du foyer et de l’éducation tandis que Monsieur assume les revenus, la déclaration d’impôt et le bricolage. C’est un couple routinier où chacun évolue indépendamment de son conjoint, avec peu de relation à l’extérieur, tout en n’investissant pas pour autant dans la relation à deux. C’est le sentiment de sécurité qui est privilégié à l’ouverture sur le monde. Et d’après les recherches des sociologues, les conjoints du style "parallèle" sont ceux qui se sentent le moins épanouis.

Le couple "bastion". Quatrième modèle de couple, pour 16% d’entre vous, le couple façon "bastion" où les deux partenaires font tout ensemble : les courses, les rendez-vous chez le médecin, les parties de bridge, etc. C’est bien simple, ils ne font qu’un et partagent activités, goûts et opinions. Aucune place n’est laissée à l’imprévu dans une vie ritualisée dans laquelle les désaccords sont évités.

Le couple "cocon". Enfin pour 15% d’entre vous, votre couple est un couple "cocon", (ou fusionnel si vous préférez). Vous ne vous sentez pas vraiment appartenir à la communauté dans laquelle vous vivez alors vous avez plutôt besoin de vous en protéger. Pour vous, la famille est telle une bulle intimiste et casanière qui vous protège du monde extérieur. Le soutien et le confort sont au centre de votre vie quotidienne. Et les rôles conjugaux sont plutôt identiques. Et vous ? Dans quel modèle vous retrouvez vous ? Quelles sont vos valeurs pour faire couple ?

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Cabannes
Société

Punchline - Thierry Cabannes

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dorian
Société

Punchline

Mickael Dorian

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.