Publicité
Publicité

Il faut 21 jours pour s’aimer mieux en se regardant dans le miroir

La question psycho de l'été

31 août 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anne Cazaubon s'impose une règle efficace pour prendre du recul sur tous ses petits tracas du quotidien. 


Anne Cazaubon s'intéresse jeudi au travail d’une grande dame…

Je suis un peu triste, parce que l’une des grandes figures du Développement Personnel aux États-Unis s’est éteinte hier… Aux Etats-Unis, le développement personnel est désormais partout : dans les librairies comme dans l’entreprise ou la famille. Bref, ils vivent, mangent, dorment, lisent, grandissent avec le "Self-Care" prendre "soin de soi-même", le développement personnel donc… même si ça ne les a pas empêché d’élire Donald Trump à la Maison Blanche… Comme quoi, on a toujours besoin d’évoluer.

Depuis mercredi donc, Louise Hay, 90 ans, n’est plus… C’était l’une des pionnières de cette révolution personnelle, connue notamment pour son livre "Vous pouvez guérir votre vie" vendu à plus de 50 millions d’exemplaires. Elle était régulièrement l’invitée des plus grands talk-shows chez Oprah Winfrey, ou Ellen Degeneres mais surtout elle incarnait l’une des voix de la pensée créatrice.

Alors, justement, comment ça marche la pensée créatrice ?

Et bien, selon Louise Hay, votre vie se créée avec la pensée que vous avez dans l'instant. Oui, selon elle, c’est donc vous qui créez votre vie. On en reparlera allègrement tout au long de cette année, car c’est l’un des fondements du développement personnel. "On est tous acteurs et actrices de notre vie et le mieux, c’est que l’on décide du scénario"

Pour aujourd’hui, on peut commencer par de petites choses toutes simples comme la manière de se regarder dans le miroir pour travailler l’estime de soi. Parce que je ne sais pas de votre côté, mais généralement, plutôt que de se concentrer sur ce qui tient la route dans notre corps, sur ce qui est toujours en place, on s’attarde plutôt sur l’étendue du chantier et du gros-œuvre qu’il reste à faire et tous les jours de retard qu’on pris les ouvriers de ce que l’on croit être la beauté…

23 fois par jour dans la glace

J’me sens pas belle, c’est ce que l’on se dit, quand on s’examine sous toutes les coutures ! En moyenne, nous les femmes, nous passons 16 fois devant le miroir par jour, pour vérifier notre coiffure, notre maquillage, nos yeux de panda... Les hommes, eux, sont un peu plus nombrilistes…ils aiment se regarder, tout simplement…et se regardent 23 fois par jour dans la glace (pardon, ça c’est pour les gens de plus de 30 ans…le jeune, lui, « se check dans le portable en mode caméra selfie » 23 fois par jour donc)

Mais attention, avec Louise Hay, et en développement personnel, on n'est pas dans la vanité du selfie, ou le culte du corps. Non, on est plutôt dans l’acceptation de soi et de ce corps tel qu’il est, avec ce petit pneu qui a décidé de s’installer, ces vergetures qui sont les traces d’une grossesse, ces poches sous les yeux, signe de dur labeur. Selon elle, il faut 21 jours, pour s’aimer mieux en se regardant dans le miroir. 21 jours, vous savez, c’est la période nécessaire à ancrer une habitude dans votre vie. 21 jours pendant lesquels, vous allez inscrire dans vos rituels, une jolie phrase que vous allez vous lancer à chaque fois que vous verrez votre reflet dans le miroir.

"C’est toi, la plus belle du monde….", comme dirait Luis Mariano par exemple. Ça peut aussi être : "Je suis une femme, désirée, désirante et désirable !" Ou encore "Je suis un bel homme d’action, accompli et bien dans mon masculin". Et vous, qu’est-ce que vous vous dîtes, quand vous vous rencontrez dans la glace ?

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.