Publicité
Publicité

Faire un pas de côté et sortir de sa zone de confort

La question psycho de l'été

28 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Sortir de sa zone de confort demande d'abord de prendre conscience de quoi elle est constituée. Quelques petits actes permettent ensuite de commencer à explorer un autre univers.


Aujourd’hui, nous allons sortir de notre zone de confort...

Oui, mais alors je préfère prévenir : j’ai beaucoup donné dans l’humanitaire, mais là, je n’embarque avec moi dans l’aventure que ceux qui veulent vraiment en sortir, de cette zone de confort. Parce que non, on ne peut pas sauver ceux qui ne veulent pas être sauvé et oui, le développement personnel, ça part d’abord, d’un engagement personnel vis-à-vis de soi-même !

Alors la zone de confort, avant même de réfléchir à comment en sortir, il faudrait d’abord identifier ce que c’est, quels sont ses contours et jusqu’où elle s’étend. Il faut tracer un trait tout autour de soi et comprendre, peut-être, que l’on est exactement au milieu de cette zone de confort. Le comprendre donc et l’accepter surtout ! Parce que tout cela, ce sont tous vos potentiels qui se tapent un petit roupillon ni vu, ni connu. Et pour certains, on est pas loin de "La Belle aux Bois dormant", si vous voyez ce que je veux dire. Oui, ça peut durer toute une vie "cette mise en sommeil" de celui ou celle que vous pouvez être. Sauf, que votre être profond, lui, ne rêve que d’une seule chose, c’est que vous alliez le secouer, pour le réveiller. Et pour y arriver, il va vous falloir identifier la peur qui l’empêche de quitter la couette ! 

Alors soyons clair : "sortir de sa zone de confort" ne signifie pas renier ce que vous êtes, ce que vous pensez ou ce que vous aimez. C’est simplement "se donner les moyens" de faire de nouvelles expériences, sans se fier aux préjugés qui en découlent. Parce que la zone de confort, c’est cette petite voix dans la tête qui vous dit que "le yoga c’est que pour les filles", "que 45 ans, c’est trop tard pour reprendre des études", que "cette robe jaune est beaucoup trop voyante" et qu’on ne va quand même pas oser poser cette question devant tout le monde à la fin de cette conférence. C’est cette petite voix qui vous dit : "Non, ne fais pas ça malheureuse, tu vas te ridiculiser" ou "non, c’est trop risqué" ! Oui, ce que l’on appelle "zone de confort" devrait en fait s’appeler "'zone d’inconfort" !

Alors par quoi on commence Anne ?

Par des choses toutes simples et que l’on peut d’ailleurs effectuer à l’abri des regards. On peut s’ouvrir l’esprit en écoutant un peu de reggae, alors que l’on est fan de musique classique, goûter la cuisine argentine quand on ne jure que par les mets italiens pour comprendre que "sortir de sa zone de confort, c’ est une démarche qui doit partir de nous" avant de s’intéresser à l’impact que cela pourra avoir sur notre environnement.

Dimanche soir, sur la ligne 6 du métro parisien, 22h40 et ce message dans les haut-parleurs, lancé par le conducteur de la rame : "Mesdames et messieurs, votre attention s’il vous plaît, la Station Glacière est fermée au public. Prochain arrêt : St Jacques. Merci. Bisous". Alors, oui, rien de très folichon dans ce "bisous" lâché comme ça. Quoique ce peut être le début de quelque chose, un petit pas de côté, un petit défi personnel qui n’engage à rien, si ce n’est à dessiner un sourire sur chacun des visages des usagers ce soir-là. Un acte gratuit, dont ce conducteur ne peut même pas mesurer l’impact puisque lui, est dans sa cabine. Mais comme pour se relier à chacun d’entre nous, il a osé !

Et vous, quel petit pas de côté faites-vous ? Quel est votre sursaut du quotidien ? La pirouette que vous faites dans votre vie ? Les quelques paillettes dont vous la saupoudrez ?

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.