Publicité
Publicité

Et si vous mettiez un peu de conscience dans vos pas ?

La question psycho de l'été

3 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Avec l'arrivée de l'automne et des feuilles humide sur le trottoir, il est temps de réapprendre à marcher pour éviter les chutes et les moments de solitude.


Anne, j’ai comme l’impression que vous allez nous faire marcher aujourd'hui…

Oui, et j’ai envie de dire, comme le pays depuis cinq mois, ça ne vous aura pas échappé. On est toujours seul au fond. Si, si, regardez bien ! Surtout dans ces moments bien nommés dits "de solitude" que l’on vit, durant l’automne quand on se fait quelques frayeurs ou quelques dérapages contrôlés grâce au combo magique feuilles d’automne-pavé glissant. Oui, peut-être que vous aussi, vous vous êtes déjà rattrapé au réverbère dans un magnifique "triple lutz piqué pointe de pied tendu" pour échapper aux trois mois de plâtre. Peut-être que dans ces premiers signaux forts de pertes d’équilibre, vous vous êtes dit : "Et si au fond, je manquais d’ancrage ?" Peut-être ? Peut-être aussi que ces talons de 12 centimètres n’y sont pas pour rien et qu’il vous faut revenir au contact de la terre !

Alors comment fait-on pour réapprendre à marcher ?

On va désapprendre, pour réapprendre. Ou en tout cas,.. mettre un peu de conscience dans nos pas. D’abord, on peut, pour une fois, regarder cette 153ème vidéo de Bénédicte, votre amie d’enfance, qui poste régulièrement sur Facebook, sa progéniture sous toutes ses coutures. Oui, pour une fois, peut-être qu’on peut regarder avec attention son bébé d’un an, qui expérimente, prend ses appuis, pousse sur ses petites menottes, se dresse, et retombe sur sa couche. Oui, on peut admirer cette détermination de l’enfant devant l’épreuve, cette abnégation devant le challenge et surtout, surtout, cette magnifique leçon de courage, qu’il nous donne, là, dans sa turbulette à pois ! Car oui, ça n’est pas parce qu’il tombe 546 fois qu’il abandonne pour autant ! Inspirant, non ? Ça interpelle quand même, et peut nous interroger. Et moi ? A quel moment est-ce que je me résigne dans ma vie ? A quel moment, je lâche l’affaire quand ça ne marche pas ? Quand je chute ? Est-ce qu’au premier coup d’essai non concluant, je rends mon tablier, et décide de passer à autre chose, en enterrant au passage mes rêves et mes projets ?

Oui, ce petit homme en devenir, du haut de ses 70 centimètres, nous montre que le succès, c’est aller d’échec en échec. Et lui, il l’a déjà compris. Nous aussi d’ailleurs. La vie, et tous nos conditionnements, notre éducation, ont simplement fait que nous l’avons oublié ! Alors, oui, admirer ce début d’autonomie chez le tout-petit, pour se rappeler comment on pose un pied, comment on prend appui dessus et comment on se relie à la terre… Dès le saut du lit, on peut prendre son temps pour poser ses deux pieds au sol en se levant, en prenant le temps de bien ancrer son talon et en déroulant tranquillement le pied, en mesurant toute la mécanique du pas qui se met en marche, en mettant de la conscience sur cet automatisme. En expérimentant le parquet, le carrelage, la moquette… Evidemment, ce petit exercice de marcher le plus lentement possible est idéal à expérimenter dans l’herbe, dans le jardin ou dans la forêt, sur un tapis de feuilles mortes ou sur un tapis de mousse. Personnellement, mon endroit préféré pour le faire est sur une plage, juste à l’orée de l’eau, là où le talon s’enfonce bien dans le sable et où on peut se laisser caresser le pied par l’océan.

Et puis, on peut allier le corps et l’esprit en posant une intention à notre marche consciente. On peut apposer un message positif à notre marche. On peut se répéter, "j’ai confiance en la vie, je marche vers mon bonheur", quand on est sur du plat. Et puis dès que ça monte un peu, dès que des escaliers se présentent, pourquoi pas se répéter : "Je prends un peu de hauteur dans ma vie !"

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.