Publicité
Publicité

Et si vous faisiez les vendanges de votre été ?

La question psycho de l'été

22 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

L'arrivée de l'automne peut être une bonne occasion de faire le tri chez soi, mais aussi dans sa vie...


Alors aujourd’hui, ça ne vous a pas échappé, c’est l’Automne... La durée de la nuit est égale à celle du jour puisque c’est l’équinoxe d’Automne. Les jours vont donc commencer à raccourcir de quatre minutes à partir de demain. Et si l’on dit "Bonjour et bienvenue à l’Automne", il va falloir être fort. Oui, Parce qu’aujourd’hui, on dit aussi, au revoir à l’été !

Ciao l’été ! C’est vrai que nos corps, nos vies sont très influencées par les changements de saison, mais comme on a préféré construire des forêts d’immeubles que de planter des arbres, il devient de plus en plus difficile de se relier aux éléments ! Sauf qu’on oublie trop souvent que pendant très longtemps les peuples ont vécu au rythme des saisons, en harmonie avec, en organisant des fêtes, des activités, des rituels propres à chacune d’entre elles. Alors dans cette forme de "passage" qui s’ouvre pour nous, c’est le temps de faire, en quelque sorte, les vendanges de notre été. Oui, le temps de la récolte est venu : les fleurs sont devenues fruits, dans les arbres, dans les champs et pour nous aussi, c’est le moment de faire fructifier tout ce que l’on a mis en place cet été ! Qu’est-ce qui a été riche ? Quels sont les projets qui se sont concrétisés ? Quelles parties de nous avons-nous "concrétisées", "réalisées" ?

Et puis, vous nous en parliez la semaine dernière, avec l’arrivée de l’automne, on a déjà commencé à faire le tri dans notre maison...

Oui, on se désencombre. On range à la cave les vêtements d’été, et on ressort les doudounes et les gants. Mais on peut aussi trier le reste de nos vies : qu’est-ce qui a besoin de partir ? Est-ce que j’ai une colère que je sens à l’intérieur, qui a besoin d’être traversée, pour mieux s’en aller. Qu’est-ce qui n’est plus vivant en moi et que je peux laisser disparaître en douceur ? C’est vrai que la symbolique de l’automne est forte, comme ces feuilles sur les arbres, qui vont peu à peu se dessécher, changer de couleur, puis tomber, pour se transmuter et se recycler.

Oui, nous aussi, nous allons connaître comme "des petites morts intérieures" qui ne sont pas des fins en soi mais des transformations, des périodes de transition d’un état d’être à un autre. Laisser certaines parties de nous se désagréger pour insuffler du neuf, au printemps. Si vous vous offrez le meilleur anti-stress qui soit, (à savoir une balade en forêt), vous allez pouvoir vous rendre compte à quel point la nature change à toute vitesse en cette saison, à quel point elle se désagrège.Alors nous aussi, nos vieux schémas, nos fonctionnements désuets on peut les regarder, et les laisser se dessécher afin qu’ils disparaissent.

Comme ces feuilles sur les arbres, arrêter de les nourrir. Laisser partir ce qui n’est plus, mais dans la douceur ! Les vieilles habitudes, les vieilles relations stériles, les liens toxiques.Enfin, l’automne, c’est aussi rentrer en soi et rentrer chez soi rendre notre intérieur accueillant et chaleureux, pour que "rentrer à la maison" soit un plaisir plus grand. Nous façonner un petit cocon qui nous donnera envie de rester au chaud pendant que dehors, la pluie et le vent dénudent les arbres feuille après feuille.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.