Publicité
Publicité

En couple, comment survivre aux fêtes de fin d'année ?

La question psycho de l'été

22 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors que les fêtes de fin d’année nous replongent dans les méandres des liens familiaux, le couple peut lui voir ses problèmes déjà existants être exacerbés.


Ah la magie de Noël… Il y a ceux qui se réjouissent à la perspective de célébrer en famille au pied du sapin ou sous le gui. Vous les regardez depuis des semaines, préparer leurs cadeaux, impatients de retrouver leurs proches. Et il y a ceux qui ont mal au ventre rien qu’à l’idée de se retrouver en famille… Oui, il y a ceux qui somatisent tellement, en plus d’avoir cravaché pendant tout le trimestre, qu’ils tombent malade pendant les fêtes (une bonne vieille grippe ou gastro, leur permettant ainsi de brandir une excuse en béton armé pour zapper chacun des repas de fêtes et autre réunions de famille chez la vieille tante).

Oui, les fêtes de fin d’année nous replongent dans les méandres des liens familiaux. Vous avez eu beau mettre de la distance (et parfois on parle bien de kilomètres, voire de continents que vous avez intercalés entre vous et vos parents pour certains), à Noël tout nous rattrape ! Et en couple, c’est une véritable guirlande de sujets de disputes potentielles qui clignotent depuis plusieurs semaines déjà.

Le premier gros dossier, la première source de débats, le top du top de la dispute, c’est bien évidemment le lieu où l’on passera Noël : dans VOTRE famille ou dans la SIENNE ! Juste après, arrive la répartition des tâches. Oui parce que chaque année c’est la même chose, vous vous retrouvez à acheter tous les cadeaux et cuisiner pour 25 tandis que votre partenaire se contentera de signer la joli carte pour son filleul, glissée dans ce jouet presque introuvable, que vous avez fait venir de l’autre bout de la France.

Finalement, il semble que Noël et le Jour de l’An ne fassent qu’exacerber les problèmes déjà existants (s'ils existent) au sein du couple… Parce qu’à Noël, il va falloir faire semblant. Il va falloir donner l’image du bonheur absolu, et quand c’est la guerre en sous-terrain, cette image est d’autant plus difficile à donner.

Comment fait-on pour éviter que Noël vire au cauchemar ?

Le plus compliqué, à Noël, c’est de conjuguer les rôles. Quand on passe les fêtes dans notre famille, on se retrouve à notre place de petite fille ou de petit garçon face à nos parents, devant notre conjoint. Et c’est cette double posture qui est difficile à conjuguer. À la 3e remarque de votre mère sur ce que vous donnez à manger à vos enfants, ou sur la manière dont vous les éduquez, vous êtes à deux doigts de lui envoyer votre flûte de champagne à la figure ! En plus de tout cela, un couple, c’est l’équivalent de deux arbres généalogiques qui se rencontrent, avec leurs histoires, leurs secrets de famille, leurs traditions, leurs rites et leurs communications.

C’est sur cet équilibre entre ces deux histoires de clans que se construit le couple (et ça, ça veut dire que le compromis est la clé). Enfin, si des rancœurs existent dans les familles, elles seront non seulement ravivées à Noël mais aussi aux anniversaires, aux enterrements, aux mariages, à tout type de réunion de famille… Parce que le gros problème de Noël, c’est souvent que c’est une période idéalisée. Tout doit être parfait : le repas, la déco, les cadeaux… On en attend toujours beaucoup, et forcément, la désillusion peut être grande.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.