Publicité
Publicité

Des stages pour se transformer de l'intérieur

La question psycho de l'été

19 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Dans les stages de croissance personnelle ou d'accomplissement de soi, il se dit souvent des phrases qui nous accompagnent toute une vie.


Aujourd’hui, vous nous donnez une nouvelle leçon de développement personnel.

Vous le savez, le développement personnel est un champ immense : il y a les livres, les thérapies diverses et variées, il y a les conférences, on en a parlé lundi et puis il y a les stages de croissance personnelle ou d’accomplissement de soi pour expérimenter cette transformation intérieure. À faire toujours dans un cadre sécurisé et avec un thérapeute dont c’est le métier et que l’on vous a recommandé, est-il nécessaire de le rappeler ? Dans ces stages, il se vit de magnifiques scènes de réconciliation intérieure, de belles rencontres aussi avec d’autres que vous, qui cheminent, qui s’interrogent et qui souhaitent lâcher leurs peurs, s’affranchir des loyautés familiales, se pardonner, faire un bond de géant dans leur vie, stopper la machine infernale des scénarios à répétition… Et puis parfois, souvent, dans ces stages, il se dit des phrases qui restent longtemps en tête. Des phrases qui nous accompagnent toute une vie. Je me souviens d’un groupe notamment où il y avait beaucoup d’hommes et de femmes célibataires sans enfant, qui étaient venus "travailler sur eux", se libérer des chaînes qui entravaient un projet d’entreprise, un projet de famille, une carrière artistique…

Je me souviens de la thérapeute qui organisait le stage qui nous avait dit que celles et ceux auxquels, pour l’heure, il n’était pas donné de "donner la vie", en revanche, ils pouvaient "donner vie à" un projet, un livre, une œuvre, une entreprise… Et que, pendant qu’ils travaillaient sur leur propre enfant intérieur, pour comprendre les freins, les blocages, les croyances limitantes, pour balayer devant leur porte et éviter de refiler la patate chaude qu’on leur avait refourguée, les autres, ceux qui étaient parents, eux, s’ils ne faisaient pas ce travail, se feraient rattraper et rappeler à l’ordre par leurs enfants tôt ou tard.

Magnifique illustration de ce précepte, ce matin dans le bus, là, sous mes yeux. 8h15, un papa quadra et ses trois fils en route pour l’école. Le père est plutôt fringant, regarde si on le regarde, jette même deux ou trois œillades aux quelques talons aiguilles dans un nuage de parfum plongés dans leur smartphone et puis soudain, la voix du fils aîné, rompt le silence : "Papa, on a pas payé !"

Là, le père fusille son fils du regard mais ne dit rien, prenant le pari que le petit va se fatiguer tout seul. Mais ça, c’est faire abstraction de la pugnacité d’un enfant de sept ans : "Mais papa, on a pas payé le monsieur !" Ce qui est beau, dans ce moment-là, c’est le silence du père, gêné, au pied du mur, face à sa propre responsabilité, à sa propre vérité et cet enfant qui lui tire la manche, pour le renvoyer à sa propre contradiction. Ce qui est touchant aussi, et juste, c’est que ce père aurait pu mentir, poussé dans ses retranchements, mentir, ou pire, disputer son fils en lui disant "mêle toi de tes affaires, j’ai payé et tu ne l’as pas vu !" Mais rien. Il reste silencieux et l’enfant répète : "Papa, on a pas payé."

Finalement, dans un sursaut, scruté du coin de l’œil par l’ensemble du bus, le père se ressaisit : "Allez hop, les garçons, on descend là."

- "Mais papa, on n'est pas encore devant l’école."

- "Et bien ce n’est pas grave, aujourd’hui, on va marcher !"

Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.