Publicité
Publicité

"Derrière chacune de vos peurs se cache une opportunité de grandir"

La question psycho de l'été

24 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La peur nous empêche de faire beaucoup de choses. Mais pour l'affronter, il faut d'abord être capable de l'identifier.


Voici l’Antidote d’Anne Cazaubon !

Namaste ! Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’une sacrée peste. Elle nous colle aux basques comme un vieux chewing-gum dont on n’arriverait pas à se détacher, comme une petite sœur qui voudrait faire tout comme nous, mais qui du coup, nous ralentit. Mais si ce n’était que ça… Non, elle est aussi capable de nous empêcher de dormir la nuit, de nous emmener dans des endroits sombres et angoissants, et de nous y laisser, en nous bâillonnant, pour éviter que l’on puisse appeler au secours. Elle peut même nous faire passer totalement à côté de nos vies, parce que nous le voulons bien, parce que nous ne pourrons jamais le dire à voix haute, parce que nous n’oserons jamais la désigner pour responsable. Vous l’avez reconnue ?

Oui, si on n’y prend pas garde, si on n’y prête pas attention, si on ne regarde pas les choses en face, comme notre smartphone, la peur va nous bouffer la vie ! À tel point, qu’à 80 ans, comme on est un peu lâche au fond, on incriminera les enfants qui nous auront pris tout notre temps, le boulot parce qu’il était vraiment prenant, l’éducation parce que changer de voie, on n’a jamais fait ça dans la famille… Même Emmanuel Macron, en prendra pour son grade. Sans compter la paperasse administrative qui clôturera en beauté votre argumentaire lors de cet apéro entre amis, dans lequel vous justifierez que cela fait 20 ans que vous êtes au même poste, que ce n’est pas le job de votre vie, certes, mais que bon, ça vous va comme ça, ça paye les traites. Vous le direz vite avant de colmater les brèches de votre ego ou de votre nature profonde, avec des Curly mous et de la bière tiède.

C’est vrai que la peur nous empêche de faire beaucoup de choses…

C’est même un obstacle majeur à notre croissance et que pour avancer, il va nous falloir l’affronter. La première chose donc, c’est de l’identifier, de la reconnaître. Elle peut se loger dans un mal de ventre, dans une impossibilité de bouger, comme si on était paralysé et nous faire refuser toute invitation sociale, amoureuse. Ensuite on peut se demander si c’est une peur rationnelle ou irrationnelle ? Est-ce que véritablement je suis en situation de danger, en plein cyclone, au beau milieu d’un incendie ? Auquel cas, ma peur est rationnelle. Ou est-ce que je vis de la peur irrationnelle, vous savez celle qui naît d’une situation ou d’une chose qui en réalité ne peut pas nous causer de mal, comme par exemple, la peur du noir. L’obscurité ne peut pas nous faire de mal, fondamentalement. Mais elle peut nous plonger dans une angoisse profonde !

Plus on va pouvoir identifier le type de peur qui nous paralyse, plus on va pouvoir trouver une solution pour faire face à ce qui nous envahit. Parce que, et s’il n’y avait qu’une seule chose à retenir de cette chronique brillante, c’est que derrière chaque peur se cache un besoin, qui visiblement a besoin d’être exprimé ! Par exemple, j’ai peur d’étouffer, d’être pris au piège, de ne pas pouvoir m’éclipser quand je veux. Je peux écouter ce besoin et m’installer proche de la porte, près de la sortie. Je peux me préparer. Si vous savez, si vous sentez, si vous suspectez que vous serez prochainement dans une situation qui pourrait vous faire peur (conduire sous la pluie, marcher seul sur une allée forestière, faire une présentation à l’oral devant la moitié de votre société), vous pouvez déjà faire un pas vers l’expression de votre besoin profond en vous mettant à l’abri, en vous protégeant. La bonne nouvelle, c’est que derrière chacune de vos peurs se cache une opportunité de grandir. C’est d’ailleurs en "traversant nos peurs" que l’on va pouvoir accéder à une meilleure version de nous-même.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.