Publicité
Publicité

Dans la vie comme au yoga, quittez une posture si elle est trop douloureuse

La question psycho de l'été

10 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Au yoga, il ne faut surtout pas forcer si une posture s'avère être trop douloureuse. Mais il convient de s'appliquer cette consigne dans la vie également.


Aujourd’hui Anne, c’est l’un de vos cours de yoga qui vous a inspiré.

C’est là mon antidote pour toujours m’assouplir un peu plus parce que c’est vrai qu’il faut parfois beaucoup de souplesse dans la vie, au travail, pour s’adapter à chaque situation qui se présente, aux être avec lesquels il nous est donné d’évoluer, les épreuves que nous envoie la vie, la manière dont on y répond, dont on se laisse atteindre… Régulièrement, donc, je vais sculpter ce corps de déesse, sur un tapis de yoga. Oui, chaque semaine, j’enchaîne les asanas, les méditations et les postures du scorpion. Alors, pour ceux qui ne connaissent rien au yoga, je vous invite à taper dans Google "scorpion yoga" et à cesser de dire que le yoga, c’est du stretching ! Je prends aussi tout le respect, la considération et l’admiration qui va avec !

En pleine posture du scorpion donc, alors que vous découvrez l’existence de certains muscles dans des endroits inavouables, que vous tentez vaguement de décoller un pied de ce fichu tapis, d’inverser la loi de la gravité, de tenter un truc pour essayer de ressembler à la fille sur le tapis, là devant moi, qui me nargue avec sa colonne vertébrale élastique, ses abdos en béton armé et son scorpion impeccable, pointe de pied en brassière-legging, c’est à ce moment-là donc que la prof de yoga, est venue à ma rescousse avec la classe et le raffinement qui la caractérisent. C’est-à-dire que plutôt que de dire "pour la petite brune qui craque littéralement au fond, j’ai un cours de débutant le mercredi", tout en restant concentrée sur ce qu’elle faisait, de sa voix suave, elle a lancé : "Surtout écoutez votre corps et remerciez-le de vous amener là où il vous amène. Ecoutez-vous et surtout ne forcez pas. Si la posture est 'source de souffrance', si c’est douloureux, n’hésitez pas à la quitter."

Apprendre à écouter son corps. J’étais estomaquée ! D’abord, je dois reconnaître qu’à l’inverse d’autres pratiques, le yoga est l’un des rares champs dans lequel aucun coach ou prof ne vient vous hurler "allez, allez, on lâche rien" façon commando parce que justement, vous n’êtes pas infantilisés, vous êtes responsabilisés, nuance ! L’idée est que vous appreniez à écouter votre corps, pour entendre ce qu’il a à vous dire, d’apprendre à sentir, plutôt que de tenter "le passage en force", ou de tenir, tenir jusqu’à vous en froisser les muscles !

Mais la prof, ne s’est pas arrêtée là : "Vraiment, si c’est douloureux, ne vous jugez pas et acceptez ce qui est, et ce que votre corps peut faire aujourd’hui. Si c’est trop douloureux, quittez la posture, un peu comme dans la vie !" Alors là, je dois dire que la phrase a fait l’effet d’une bombe. D’abord, je me suis demandée quelle posture j’adoptais dans ma vie. Mais surtout, est-ce que quand c’est douloureux, on ose s’extraire de la situation ou "quitter cette fameuse posture" ?

Est-ce que vous êtes conscient que cette posture de bouc-émissaire au sein de votre groupe de collègues vous fait un mal fou ? Êtes-vous conscient que celle du "fils parfait" ou du "gendre idéal", qui reçoit ses parents ou beaux-parents à déjeuner tous les dimanches, fêtes comprises, est en fait une jolie prison dorée. Que celle de la fille gentille qui n’ose jamais l’ouvrir est un traquenard sans nom ? Et vous, à quel endroit dans votre vie, vous autorisez-vous à quitter une posture douloureuse ? Parce qu’on a beau maîtriser à merveille le grand écart dans nos vies, ne jamais oublier que s’éloigner de quelque chose, quelqu’un, ou d’une situation qui n’est pas saine, est un formidable acte de courage !

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.