Description de l'épisode

Anne Cazaubon nous explique comment éviter de reproduire sans cesse le même scénario lors de nos relations amoureuses.


Le vendredi, on parle d'amour. D’amour, oui mais d’amour conscient. Pas d’amour bourré. Oui, ne faites pas cette tête-là, le kamasutra, ce sera pour une prochaine fois. Chaque chose en son temps… D’abord, ce qu’on veut, c’est insuffler un peu plus de conscience dans nos relations amoureuses, plutôt que de laisser l’inconscient guider notre attirance pour certaines personnes et nous faire rejouer, pieds et poings liés, avec les yeux bandés, le scénario que l’on connaît par cœur ou endosser un costume que l’on connaît trop bien et qui nous rappelle souvent d’ailleurs, la nature du lien que nous avions avec notre mère, par exemple. Oui, je sais ça fait cliché, sauf que c’est valable pour les hommes comme pour les femmes. On ne parle pas ici d’Œdipe mais de vouloir reproduire dans le couple, le lien que nous avions enfant avec notre mère, que l’on soit un homme ou une femme.

Je me souviens de cette thérapeute qui me répétait sans cesse que l’on apprenait à aimer dans les bras d’une mère et que le père, c’était celui qui coupait le cordon de manière symbolique et qui nous mettait dans notre verticalité, qui nous encourageait dans la vie, qui nous propulsait sur notre chemin professionnel, qui nous ouvrait la voie au matériel, au professionnel, à l’argent… Je me souviendrai longtemps aussi de l’histoire de ce quinquagénaire que j’avais rencontré dans un stage de développement personnel. Un homme très classe, avec une bonne situation, qui venait travailler sur lui le temps d’un week-end, conscient qu’il répétait un vieux schéma, sans cesse, sans voir vraiment où cela coinçait. Il était en train de mettre un terme à son quatrième mariage et à chaque fois, malgré lui, quelque chose le poussait vers une relation dans laquelle la femme qu’il épousait devenait tyrannique. Du coup, lui, prenait la posture de victime puis "démissionnait" en quelque sorte de son rôle de père et s’éloignait de plus en plus de sa femme et de ses enfants, pour à nouveau divorcer.

Une question pour gagner du temps

C’est effectivement lors de ce stage que cet homme s’est rendu compte qu’il rejouait quelque chose de son enfance, et que sa blessure intérieure, à vif, le poussait en permanence vers des femmes qui lui rappelaient sa mère, froide et distante. C'est à croire que le génial Eddy de Pretto a écrit sa chanson "Mamere" rien que pour ce quinquagénaire. Ou pour le petit garçon qu’il était, qui là, devant nous lors de ce stage sur nos blessures profondes, ose enfin traverser ces terrains douloureux, pour ensuite enfin expérimenter dans sa vie, une relation amoureuse sereine et épanouissante. 

Alors oui, pour s’épargner quelques nœuds à l’estomac, et surtout pour nous faire gagner un temps précieux (de précieuses années, voire quelques décennies), la première vraie question que l’on pourrait poser à ce potentiel partenaire de vie assis, là, en face de nous lors d’un premier rendez-vous serait : "Est-ce que tu travailles à reconnaître chacune de tes blessures ? Celles du cœur, de l’enfance, celles de l’âme… Est-ce que tu travailles à reconnaître chacune de tes parts d’ombre, et de tes traumatismes ? Mais surtout, est-ce que tu travailles sérieusement à essayer de guérir de ces blessures-là, plutôt que de choisir l’option qui consisterait à projeter tout cela sur moi ?"

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.