Publicité
Publicité

Comment vaincre les peurs de nuit de votre enfant ?

La question psycho de l'été

22 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

C'est bien connu, la nuit est source de beaucoup de peurs chez les enfants et en tant que parent, il n'est pas toujours évident de savoir comment gérer ce problème.


Anne Cazaubon, aujourd’hui on s’occupe des petits, comme tous les mercredis.

Namaste. On s’occupe des petits et de leurs gros monstres cachés sous le lit, de leurs gigantesques ombres projetées sur le rideau, de leurs énormes loups tapis dans le placard, en embuscade. Oui, comment aider votre enfant à vaincre ses peurs ? Parce que tous les soirs, c’est le même scénario. Les cris se font entendre, vous accourez pour rallumer la veilleuse. Vous avez beau répéter "ne t’inquiète pas", "tu ne risques rien", "il n’y a aucun danger", ce n’est pas suffisant ! Quand vous refermez la porte de la chambre de votre enfant, à l’intérieur, c’est un film d’horreur !

Oui, de l’autre côté de la porte, se trouve un monde parallèle. Dès que la lumière s’éteint, c’est la danse des ombres autour de lui, un mini Halloween sur son lit. Je précise qu’avoir les chocottes le soir n’est pas réservé aux moins de cinq ans. Sauf que derrière chaque ombre, se cache une lampe, un coussin, une armoire et que peut-être, vous pouvez lui apprendre à allumer la lumière pour se rassurer. Vous pouvez aussi lui expliquer ce qui cause les ombres. Peut-être en jouant aux ombres chinoises avec lui, en créant des figures contre le mur, des oreilles de lapin avec les mains à l’aide d’une bougie ou une lampe.

L’une de nos alliées autour de cet épineux sujet (je vous signale qu’il s’agit quand même de la tranquillité de votre enfant, de son sommeil et donc du vôtre !), c’est Isabelle Filliozat, psychothérapeute et conférencière, qui s’est longuement intéressée à la question de la parentalité et qui nous dit par exemple que cela ne sert à rien d’exposer de force votre enfant à l’objet de sa peur. Oui, inutile de le barricader dans le noir à double tour en retournant se vautrer devant la télé en lâchant : "Oh tu sais, il va falloir qu’il s’habitue. La nuit, c’est tous les soirs qu’elle vient! Il faut qu’il s’endurcisse, ce petit !" Je rappelle, à toutes fins utiles, que si on peut éviter d’ajouter un autre traumatisme à celui (ou ceux) déjà présent(s) chez votre enfant, la vie vous le rendra au centuple !

Pas la peine non plus de surprotéger votre enfant. Parce qu’à lui renvoyer en permanence l’image qu’il est une petite chose fragile et sans aucune autonomie, cela ne va lui renvoyer à la figure, que son impuissance. On nous invite également à ne pas minimiser, ça ne sert à rien. C’est sûr que si vous lui répétez à longueur de journée, "mais c’est rien du tout, il n’y a pas de raison d’avoir peur", votre enfant va alors se croire trop sensible et se dévaloriser. N’exagérez pas non plus avec des "mon pauvre petit, c’est terrible ce qu'il t'arrive" face à une peur qui n’est pas insurmontable. C’est contre-productif. Encore une fois, votre enfant n’est pas dupe et il risque de se sentir déconsidéré. Bon, vous l’aurez compris, tout est une question de curseur, et dans ces cas-là, le dosage est toujours subtil entre encourager l’autonomie de votre enfant et prendre en compte ses peurs primaires. La peur du noir, c’est une peur archaïque, ancestrale !

Qu’est-ce qu’on peut mettre en place pour aider l’enfant ?

On n’a jamais mieux fait qu’un regard posé, sans crainte et bourré d’amour, suivi d’un gros câlin réconfortant…et d’ailleurs vous pouvez lui proposer de mesurer sur une échelle de 1 à 10 le degré de sa peur, afin de pouvoir manifester votre empathie, à hauteur de ce qu’il ressent. Isabelle Filliozat conseille de donner également des ressources…Par exemple « la pierre à se faire des amis ou le spray anti-monstre », pour qu’il puisse se confronter progressivement à ses craintes par lui-même.

Et si le monstre a pris un abonnement illimité sous le lit de votre enfant, alors, vous pouvez lui proposer d’exprimer tout ce qu’il a ressenti pendant la journée à travers un dessin, peut-être dessiner la bête, la créature, et commencer à interagir avec elle pour l’apprivoiser, discuter, et un jour, rigoler avec elle !

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.