Publicité
Publicité

Comment nourrir son feu intérieur ?

La question psycho de l'été

26 février 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le froid est l'occasion de prendre du temps pour soi pour se faire du bien. Anne Cazaubon vous donne quelques pistes.


Aujourd'hui, on va nourrir notre feu intérieur. C’est mon côté scout, dont la devise est : "Tout temps, tout terrain, tout prêt." Et bien, c’est la même pour ce qui est du développement personnel. Oui, trop facile d’être zen et aligné sur un tapis de yoga à Bali en plein été face à la mer loin des écrans ou dans une salle de méditation avec uniquement des gens bienveillants, souriants et sympathiques. Beaucoup moins par -7 degrés, avec des collègues tous autant névrosés les uns que les autres, en manque total de vacances et d’heures de sommeil. Mais c’est là, mes petits cocos, qu’on voit les vrais. Ceux qui veulent vraiment vivre le développement personnel au quotidien et changer d’esprit, pour mieux changer de vie.

C’est donc le temps de s’occuper de notre feu intérieur (et pas du tout d’aller chercher à l’extérieur ce qui nous manquerait, puisqu’au fond, vous le savez bien, c’est à l’intérieur que ça se passe). Sauf que depuis quelques temps, vous l’avez un peu délaissé ce feu-là. Vous l’avez oublié en plein courant d’air, ou sous des trombes d’eau. C’est comme s’il était attaqué de toutes parts parce qu’au quotidien, vous côtoyez en permanence des personnes qui vous vident émotionnellement. Ceux que l’on appelle les fameux "vampires-énergétiques", ceux qui vous pompent votre jus, votre créativité, votre pouvoir… Ceux qui ne supportent pas que vous alliez bien parce que vous leur tendez ainsi un miroir de leur propre état, qui n’est pas bien brillant, qu’ils ne veulent pas voir. Bref, ceux qui ont tenté d’étouffer et de faire presque disparaître votre feu intérieur.

Prenez du temps pour vous

Mais c’était peine perdue. Alors c’est sûr, il est évidemment plus facile d’entretenir un feu qui brûle déjà bien. Il suffit simplement de remettre une petite bûche de temps en temps et de laisser faire la vie. Sauf que s’il ne vous reste qu’une toute petite étincelle, la tactique va être bien différente et il va falloir chérir cette ultime lueur et la couvrir de petites brindilles. Peut-être y ajouter une poignée d’herbes sèches, plutôt que de lui vider dessus une quinzaine de bûches. Oui le froid vous invite à faire ce que vous ne prenez jamais le temps de faire : prendre du temps pour vous. Rien que pour vous. Vous occuper de votre intérieur : trier enfin le tiroir plein de bazar, allumer quelques bougies pour tamiser et parfumer votre nid douillet, vous préparer une ambiance de "cocon", vous plonger dans ces magazines qui vous font du bien et qui vous parlent de développement personnel. Oui, personne n’a envie, en plus de se geler, et en plus, de se nourrir l’esprit d’infos glaciales en continu, qui comme les températures, vous tirent vers le bas.

Et chacune de ces brindilles que vous allez ajouter va prendre la forme d’une action que vous ferez pour vous faire du bien. Cela peut être une activité artistique ou manuelle, que vous aviez laissée en plan. Ce tricot commencé il y a deux ans, qu’il faudrait quand même finir, cette boîte d’aquarelle offerte pour Noël il y a deux mois que vous n’avez toujours pas ouverte, ce puzzle qui vous calme les nerfs après une rude journée, ce bon vieux disque d’opéra, de jazz, ou de musique japonaise que vous avez tellement écouté et que vous vous décidez enfin à ressortir, comme une petite madeleine de Proust à déguster, cette baignoire que vous allez enfin inaugurer dans sa version "bain moussant", ces photos stockées sur un disque dur que vous ne prenez jamais le temps de faire développer… Oui l’hiver est définitivement une invitation à souffler, tout doucement sur cette lueur qui était sur le point de s’éteindre en vous, sur ce feu intérieur qui va repartir de plus belle.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.