Publicité
Publicité

Comment arrêter de procrastiner ?

La question psycho de l'été

26 mars 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Se projeter, prioriser… Anne Cazaubon nous explique comment éviter de tomber systématiquement dans la procrastination.


Heureusement que vous êtes là, Anne Cazaubon, parce qu’il serait peut-être temps que qu’on arrête de procrastiner !

Oui, il y a décidément un temps pour tout Isabelle, et visiblement une journée pour le moindre de nos petits travers. Puisque dimanche, c’était la journée de la procrastination, j’ai donc cogité du soir au matin (oui, mais avec une heure en moins) allongée les bras en étoile, et les yeux rivés au plafond, et j’ai fini par attendre le lendemain (aujourd’hui donc) pour être raccord avec mon sujet !

Nous, les Français, nous sommes, paraît-il, les champions de la procrastination. On procrastine sévère, et les chiffres le prouvent ! Selon une étude OpinionWay commandée par l'entreprise "JeChange", 49% des personnes interrogées avouent procrastiner durant une heure chaque jour au travail ! Et si vous faites partie de cette frange-là, surtout surtout, soyez bien inspirés de procrastiner tous les jours de 15 heures à 16 heures, pile dans le créneau de "La Vie devant soi", ça nous ferait vraiment plaisir ! Du coup, ça annulerait ce temps perdu devant les réseaux sociaux et ça le transformerait en "valeur ajoutée". En revanche, je ne sais pas trop quoi proposer aux 22% qui avouent procrastiner plus de deux heures par jour, toujours sur leur temps de travail.

En dehors du milieu professionnel, c’est plutôt le tri ou le rangement (bizarrement) qui sont les tâches que l'on reporte volontiers. Sont cités dans l’enquête également les petits travaux ou petit bricolage, ce qui expliquerait pourquoi l’ampoule de mon couloir est restée 1 an sans fonctionner, tout comme ce petit meuble de salle de bain, toujours pas monté, depuis 3 mois, et toujours posé dans l’entrée, dans ses cartons aux noms délicieusement suédois. Oui, on est fort en procrastination, et on est fier de remettre au lendemain. Certains arborent même leur tendance à tout remettre à plus tard sur un t-shirt sur lequel on peut lire "je le ferai demain" !

Comment arrêter de tout remettre au lendemain ?

Le plus important, c’est véritablement de prioriser et de se projeter surtout. Vous vous souvenez, je vous avais déjà parlé de la règle des 5 pour éviter de ruminer : dès qu’une tuile vous tombe sur le coin de l’œil (et tout dépend exactement de ce qu’on appelle "tuile"), je vous invitais à ne pas "ruminer plus de 5 minutes sur un sujet qui n’aura plus d’importance dans 5 ans. Et bien là, pour lutter contre la procrastination, et vraiment passer à l’action, je vous propose de vous projeter. Parce qu’on parle des petites choses du quotidien, de ce placard à réparer, de la voiture qu’il faudrait aspirer, de cette pile de papiers à trier… Mais bizarrement, on ne parle pas de votre grand projet, de celui que vous chérissez en secret, de ce livre que vous écrivez, tôt le matin, avant que toute la famille ne se lève, de ce grand voyage que vous rêvez de faire et que vous repoussez lui aussi. Un peu comme un type bourré et lourd en fin de soirée, mais qui viendrait vous rappeler en permanence qu’il existe, qu’il est là, et qu’il n’attend qu’une chose, que vous fassiez le premier pas vers lui (le projet, pas le type !).

Se projeter, c’est mettre les "lunettes du 26 mars 2019", dans un an donc, et se regarder faire. Parce ce 26 mars 2019, vous vous direz certainement que vous auriez dû commencer ce projet plus tôt, vous vous remercierez d’avoir commencé à taper ce manuscrit, de vous être renseigner sur telle ou telle option pour partir vivre plus près de la nature, vous intéresser aux formations dont vous pouvez bénéficier, prendre en main ce souci de santé, qui pour l’heure, n’est que bénin. Oui, dans un an, vous vous surprendrez à regretter de ne pas avoir commencé plus tôt. Alors, qu’est-ce que vous attendez pour lancer votre grand projet ?

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.