Publicité
Publicité

Ces amis qui vous disent : "Tu as changé !"

La question psycho de l'été

23 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Lorsqu'un ami que vous n'avez pas vu depuis longtemps vous lance "Tu as changé", surtout, ne le prenez pas personnellement.


Namaste ! Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’amitié. L’autre jour, j’ai recroisé un ami que je n’avais pas vu depuis un bon moment. A l’époque, lui et moi travaillions autour de sujets graves, sérieux, journalistiques, les yeux rivés sur les dépêches de l’AFP. Nous avions de grandes conversations géopolitiques, sur l’actualité, sur les décisions du gouvernement… C’est bien simple, on plombait l’ambiance dans beaucoup de soirées avec ces grands débats qu’on lançait entre la poire et le dessert, sur le dance-floor parfois, véritables oiseaux de mauvaise augure. Chômage, faim dans le monde, guerre, tout y passait ! C’est tout juste si on distribuait pas les anti-dépresseurs juste après !

Enfin, c’est ce que je me dis avec le recul. Parce qu’à l’époque, j’étais à fond dedans ! Ça me rendait même dingue que les gens autour de nous ne soient pas plus investis, impliqués, qu’ils ne se sentent pas plus concernés. Je trouvais que tout le monde était parfaitement égoïste, chacun auto-centré sur son petit bonheur, sur sa petite vie. Le "c’est comme ça" et "ça me suffit". Et puis, et puis, vous savez ce que c’est. Les trajectoires de vie, les gens évoluent, ils font des choix ou subissent ceux des autres, d’un conjoint, d’un patron… Bref, parfois, on se perd de vue et au détour d’une invitation de la cousine du frère de sa femme, vous retrouvez cet ami, plusieurs années plus tard.

"Et toi ? Comment vas-tu ?". Tout le monde a un peu vieilli, les visages affichent quelques heures de vol en plus mais il y a le plaisir évident de se retrouver. Et la conversation débute : "Et toi ? Comment vas-tu ? Les enfants ? Ta femme ? Le boulot ?" "Le boulot ? Eh bien écoute, moi je parle de développement personnel sur Europe 1." "Ah bon ? Mais ça sert à quoi ?" A ce moment-là, je me suis dit que ça allait être super long. Oui, à cette réflexion, je me suis dit qu’effectivement, de l’eau avait coulé sous les ponts, que nos centres d’intérêts s’étaient beaucoup trop éloignés. Mais quand même, j’avais envie de partager avec lui la couleur qu’avait pris mon chemin, comment j’avais découvert le travail sur soi, le développement personnel et qui m’amenait aujourd’hui à le transmettre au plus grand nombre derrière un micro. Lui dire que cela avait sauvé ma vie, et que cela révélait à eux-mêmes tous ceux que je voyais autour de moi emprunter cette voie et qu’aujourd’hui, j’aspirais plus à transmettre des informations positives et inspirantes au micro plutôt que nourrir le monde de son immonde sur les ondes.

"J'ai simplement cessé de faire ce qu'il te plaît." En face, je ne vous cache pas que l’ami en question semblait un peu surpris. Il a tout de même tenté de relancer un ou deux sujets de géopolitiques comme dans le bon vieux temps, pour ressasser l’horreur une fois de plus, avant de réaliser que cela n’avait plus de prise sur moi et de lâcher, d’un air dépité : "Tu as changé !" Alors non, pas vraiment. Si vous aussi, cela vous arrive, que face à votre envol, à votre évolution, à votre virage de vie, à votre transformation intérieure, de dépit, on vous lance un "Tu as changé", surtout ne le prenez pas personnellement ! Non, le "Tu as changé", renvoie seulement l’autre à son immobilisme. Alors quand on vous dit "Tu as changé", je vous invite tout bonnement à répondre : "Non, j’ai simplement cessé de faire ce qu’il te plaît."

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.