Publicité
Publicité

Ce que le contenu de votre valise dit de vous

La question psycho de l'été

19 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

​La façon dont on prépare sa valise avant de partir en vacances et les objets que l'on met dedans en disent beaucoup sur nous.


​Anne, aujourd’hui, ça ne vous a pas échappé, les vacances de Toussaint approchent…

A grand pas même, puisqu’elles commencent demain ! Et que ce soit pour vous, ou pour vos enfants que vous refourguerez (pardon, qui iront rendre visite à leurs grands-parents), il va falloir descendre à la cave ou monter au grenier chercher les valises. Oui, comme on fait son lit, on se couche ! Et comme on fait son sac, on voyage ! Parce que votre valise est un magnifique miroir de ce que vous êtes (ou de ce que vous n’osez pas forcément vous raconter).

Alors, comme on a décidé d’arrêter de faire les choses bêtement (ou en tout cas de laisser guider notre vie par notre inconscient), je vous invite à vous "regarder faire" pour ouvrir un peu plus grand les yeux sur ce qui se passe quand vous pliez bagage (même si je rappelle que rouler, plutôt que plier les vêtements permet de gagner beaucoup de place !). Oui, les choix que l'on fait traduisent aussi notre définition des vacances : est-ce que je vais plutôt emporter une pile de livres que je n’ai pas le temps de lire en temps normal, parce que pour moi, vacances = repos et rattrapage de temps perdu ou est-ce que je vais plutôt glisser des escarpins et des robes de soirée, parce que c’est le seul moment où je peux faire la fête ?

Peut-être faites-vous partie de ceux qui voyagent en permanence avec des excédents de bagages justement, qui ne savent pas se déplacer autrement qu’avec une multitude de valises. Oui, vous avez tout ! Du traitement contre l’asthme (même si vous n’avez pas fait de crises depuis 15 ans) à la collection de pulls de skis, en cas d’avis soudain de "Grand froid" sur les Seychelles. Vous avez même un duvet et une moustiquaire, au cas où votre réservation d’hôtel, finalement, serait annulée à la dernière minute.C’est le professeur Lejoyeux qui appelle cela des "valises défensives". Oui, parce qu’on met dans son sac l’objet de ses craintes. Si vous avez peur d’avoir froid, vous mettrez des tonnes d’épaisseurs à l’intérieur. Si vous avez peur de vous ennuyer, vous glisserez, livres, tablettes, scoubidous et jeu de Uno à l’intérieur.

Ah, tiens, ça c’est le psy, qui vient certainement nous confirmer que cette angoisse du manque peut renvoyer à une séparation avec la mère dans la petite enfance. Encore une, vous me direz ! A priori, ce serait le cas de ceux qui font des listes de toooooout ce qui pourrait manquer là où ils vont. Parce que la valise, c’est une maison sur roulette, et un peu comme un objet transitionnel, ça rassure, et nous assure de nous sentir chez nous. Parce qu’en plus de la pile de vêtements indispensables, on emporte des "grigris" ou des "doudous", c'est-à-dire des accessoires ou des habits dont on pourrait très bien se passer mais qu'on aime avoir avec nous. Parce qu’en voyage, ou en itinérance on perd ses repères, et pour ceux dont la "sécurité intérieure" est un peu défaillante, nos bagages peuvent aussi témoigner de notre perception du risque.

Et si on voyage plutôt léger ?

Ça c’est ce qu’on appelle la "valise hédoniste" dont le maître-mot est "pour le plaisir" et dont la préparation dit quelque chose de notre capacité à profiter du moment présent. Ça peut aussi expliquer pourquoi certains mettent des jours et des jours à défaire leurs bagages au retour des vacances. Comme si c’était une façon de prolonger ce bonheur passé.Pour finir, (si vous voulez faire l’économie d’un psy), sachez que la valise est à l’image de notre contradiction intérieure. S’enfuir, mais en vidant les lieux - et donc en emportant l’intégralité de notre deux-pièces pour ce week-end prolongé à la campagne.

Alors posez-vous la question ? Est-ce que je m’ouvre au neuf, au nouveau, quand j’emporte tout avec moi ?

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.