Publicité
Publicité

Banissez les "il faut" et "je dois" de votre langage !

La question psycho de l'été

16 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Ces expressions font partie de nos automatismes de langage mais en les utilisant, on se donne des ordres à nous-mêmes. Pour gagner en liberté, mieux vaut les bannir !


Une fois n’est pas coutume, on soigne notre vocabulaire !

Oui, aujourd’hui, chronique à l’ancienne dans laquelle je revêts mon tablier de vieille matrone pour vous laver la bouche au savon avec une brosse en bois. Oui, une fois n’est pas coutume, je vous propose de vous écouter parler. Parce que ce n’est pas tant les situations que la vie nous envoie qui nous pèsent dans nos vies, mais bien la manière dont nous les envisageons et dont nous les commentons. Oui, en 2018, je ne vous lâcherai pas d’une semelle sur votre manière de parler. Aux autres, ça, c’est une chose, mais surtout, à vous-même ! Ne le prenez pas mal, je ne veux que votre bien, et surtout que vous puissiez vous réaliser pleinement. Alors depuis ce matin, je suis toute ouïe ! "Il faut que je réponde à son mail", "je dois absolument rappeler ce collègue", "il faut vraiment que je trouve une solution à ce problème", "je dois vraiment mieux m'organiser dans ma vie"…

Vous voyez comme on prend soin de nous ? Vous voyez quelle couleur il a notre règlement intérieur ? Oui, couleur cuir, Isabelle ! Le pire, c’est que ces "il faut", ces "je dois", font tellement partie de nos automatismes de langage que bien souvent, on n’en a pas conscience. Sauf qu’à chaque fois que je les emploie, je me donne une obligation à moi-même. Oui, à chaque fois, je me donne un ordre. Alors pour calmer le gros adjudant qui sommeille en chacun de nous, je vous invite à regarder très en face, ou plutôt à tendre l’oreille. Parce que si jamais vous ne réalisez pas ce "il faut que je perde 10 kilos", ou ce "je dois finir ce projet avant demain, vous savez ce que vous vous tartinez sur le corps ? Une bonne couche de culpabilité indice 2 000 !

C’est vraiment difficile de bannir de notre langage "il faut" et "je dois". Comment fait-on ?

Je vous invite d’abord à repérer ce qui pourrait faire obstacle dans votre dialogue intérieur, où sont les murs que l’on se dresse, tout seul, rien qu’avec les mots. Et peut-être pour commencer essayer de remplacer tous ces ordres, par "je désire", par "je veux", histoire de remplacer ces mots qui enferment, ces verbes qui nous maintiennent dans notre propre prison intérieure, par des "mots de liberté" comme "je veux", ou "je désire". Regardez, ou plutôt écoutez la différence de vibration et même de "vouloir dire" entre : "Il faut que je passe mon permis de conduire", et "je veux passer mon permis de conduire". Voyez comme d’un coup, vous reprenez votre pouvoir intérieur, et vous évitez de le brader aux conventions sociales, à la pression de la société, qui selon vous, aimerait que vous ayez obtenu votre permis à l’âge que vous avez. Voyez comme d’un coup, vous arrêtez de subir et reprenez votre responsabilité, dans le fait de ne pas avoir votre permis aujourd’hui.

Autre exemple. Vous dites : "Je dois passer à la banque." On le dit tous ! Dans ces cas-là, ce qui peut vous aider, c’est de vous demander : "Qui a dit cela ?". Qui a dit : "Je dois passer à la banque ?" La Réponse est "personne" puisque c’est moi qui ai pris rendez-vous avec Madame X. Dans ces cas-là, vous pouvez reformuler : "Je vais passer à la banque aujourd’hui, j’avais oublié mon rendez-vous." La réalité, c’est que ces "il faut", ces "je dois", sont partout dans nos vies. Mais lorsqu’on leur fait un croche-patte, en les reformulant, on gagne en liberté de mouvement, dans nos mots, et donc dans nos vies !

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.