Publicité
Publicité

#balancetonporc oui, mais après ?

La question psycho de l'été

16 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Depuis l'apparition du hashtag #balancetonporc, les femmes brisent l'omerta sur Twitter à propos des agressions sexuelles. Mais 140 caractères ne suffisent pas à réparer leur souffrance.


Anne, votre principale source d’inspiration, ce sont les transports en commun. Et c'est encore le cas aujourd’hui...

8h05 ce matin, ligne 80, une adorable petite fille blonde, maximum 5 ans avec son papa, en route pour l’école. Un instant poétique bien au-dessus de la mêlée de ces dizaines de smartphones qui frôlent déjà la surchauffe dans les mains des usagers endormis. Cette "petite fille de la ville" est donc visiblement en pleine découverte du monde animal. "Et est-ce qu’on peut croiser des ours dans la rue ?" "Et est-ce qu’il y a des lapins aussi ?" "Et est-ce qu’on peut croiser des loups dans le bus ?" "Oh tu sais, répond son papa. Il y a pas beaucoup de loups dans le bus !" Beaucoup ? Non. Mais il y en a. Elle est très juste la réponse de ce papa et elle est tristement vraie. Dans le bus, mais aussi au bureau, à la fac, à la maison, dans la rue… Il n'y a pas beaucoup de loups mais il y en a !

Assumer le "je". Des hommes, mal à l’aise avec leur masculin, et qui ont une peur bleue du féminin, à tel point qu’il faut qu’ils l’écrasent, qu’ils le brident, qu’ils le musellent, qu’ils l’abîment dans son expression. Ce week-end, vous n’avez pas pu passer à côté du hashtag "balancetonporc" où, à l’invitation de la journaliste Sandra Muller, les femmes se sont mises à briser l’omerta et à raconter le harcèlement sexuel et même les agressions sexuelles dont elles ont été victimes dans leur travail, mais aussi, en famille, dans la rue, dans les transports… En voyant défiler ces tweets, tous plus glaçants les uns que les autres, en voyant la parole faire ricochet contre les parois d’un réseau social en forme d’oiseau bleu, en voyant celles qui osaient, planquées derrière un pseudo, ou dans un tweet choral, dire ce qu’on leur avait fait. En voyant certaines passer du "on" au "nous", et d’un coup, là, portée par le phénomène cathartique, assumer le "je".

Ça m’a fait penser à ce que l’on peut expérimenter lors de stages de développement personnel, notamment dans des groupes de femmes. Des cercles de paroles dans lesquels le sentiment de sororité prime, comme si on était entre sœurs, pour partager les larmes, les vécus semblables et la même condition féminine. Oui, cette libération collective de la parole sur les écrans ressemble un peu, c’est vrai, à ces rituels de tentes de femmes indiennes, les tentes rouges, dans lesquelles le bâton de parole circule pour y libérer le féminin abîmé, bafoué, humilié par des hommes, des pères, des collègues, des maris, des frères ou des inconnus dont le masculin n'est pas ancré.

Un tweet ne suffit pas. Ce qui me fascine depuis 15 ans, surtout que je chemine en développement personnel, c’est que pour celles qui décident de ne pas s’en occuper, pour celles qui glissent cela sous le tapis, ces histoires remontent à la surface lors d’un stage de voix, lors d’un cours d’expression corporelle, dans un divorce… Oui cela ne fait pas tout de lâcher un tweet, à distance, derrière un écran. Parce que chacune de ces femmes, c’est moi. C’est vous aussi. Nous sommes tous et toutes issues de lignées de femmes, qui pour beaucoup d’entre elles, ont souffert dans leur chair, notamment autour de leur sexualité.

Alors en voyant autant de souffrance écourtée en 140 caractères, j’ai espéré très fort que ces femmes feraient le pas d’après et iraient déposer tout cela, dans le cabinet de quelqu’un dont c’est le métier de recevoir aussi cette souffrance-là : un thérapeute. Qu’elles puissent y déposer le secret d’une mère trop lourd à porter, la rage de voir un délai de prescription dépassé, des mains courantes restées sans suite, des regards dégueulasses après lesquels aucun savon n’est efficace, l’angoisse de prendre les transports depuis cette main sur la fesse, depuis cette intégrité piétinée, depuis ce type en chasse l’autre soir. Parce que "balancer son porc", c'est juste le début du commencement. Un porc, c’est par définition très sale, et il va falloir bien plus que le temps d’un tweet pour nettoyer les dégâts.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.