Publicité
Publicité

Arriver à changer de travail

La question psycho de l'été

19 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anne Cazaubon évoque la difficulté de changer de job. 


Comme chaque jour, on termine l’émission par sa leçon de développement personnel, je veux bien entendu parler de la chronique Antidote d’Anne Cazaubon. Et Anne, aujourd’hui, vous nous parlez de travail.

Namaste ! Oui, c’est mon boulot de vous parler de vous et de votre boulot, à vous qui m’écoutez peut-être d’ailleurs au boulot (mise en abîme). Bref, je vous vois, je vous renifle, je vous sens (I feel you). Ca fait des années que vous prenez la poussière (ou racine) dans votre petit bureau, avec votre petit pot à crayon, la carte de cantine, les places pas chères de cinéma grâce au C.E., les 25 minutes de route en prenant la rocade mais franchement, au fond, ça commence à bien faire, hum ? ça fait des lustres que vous l’annoncez à tout le monde autour de vous, qu’à chaque approche de la nouvelle année, vous vous dites que cette fois-ci, c’est la bonne, que c’est décidé, que vous changez de travail, ou du moins que c’est le projet, que vous allez vous mettre en mouvement. Alors attention, je ne vous parle pas de « claquer vot’ dém », parce qu’elle n’a rien fait, elle.

Au revoir président

Non, n’achetez pas encore le costume « gros poussin à plume et slip kangourou ». Vous commencez à me connaître maintenant. Vous et moi, on commence à avoir quelques heures de vol ensemble (quoi, qui a dit, quelques heures de vol TOUT COURT !),

Je sais que l’Antidote commence à infuser chez vous, mais j’ai comme l’impression qu’il vous reste quelques freins qui vous empêchent de changer de travail, qui vous empêchent en tout cas de bouger. Comme je vous vois vous tirer des balles dans le pied tout seul, comme de grands, je viens à votre rescousse pour identifier les raisons pour lesquelles on reste souvent prisonnier d’un job qui ne nous convient plus. Pourquoi est-ce que la perspective d’un changement de travail nous enthousiasme autant qu’elle nous tétanise ?

Oui, pourquoi ?

Et bien tout bonnement parce qu’on se traîne 3 boulets depuis la nuit des temps qui sont la confusion, la peur et l’habitude. La confusion, pour commencer parce que c’est vrai que parfois, on est tout simplement perdu. « Tout le monde me parle de donner du sens à mon travail (c’est le dernier Graal, « la quête de sens »). Mais qu’est-ce que ça veut dire au fond. La confusion, c’est « Je recherche du sens dans mon travail mais sans vraiment le nommer de manière précise. Donc en fait, si je ne l’identifie pas réellement, si je ne le nomme pas, ça n’existe pas !

Le deuxième boulet que l’on se traîne à longueur de journée, c’est la peur. On a là-haut, ce que l’on appelle un cerveau reptilien, héritage de l’homme et de la femme sauvage en nous, qui sort ses antennes et au moindre changement dégaine les sirènes de police américaine. A la moindre petite brise de changement, de nouveauté, la peur provoque en nous 3 réactions : la fuite, la sidération, ou l’attaque !

Step by step ouh baby - Tu l’as dit ouh baby 

La théorie des petits pas peut être une belle option. Travailler sur des projets parallèles le plus longtemps possible avant de faire le grand saut. Une option sage en tout cas, pour éviter tout ulcère ou crise de panique.

Enfin, il y a l'habitude, c’est laid l’habitude, aller au travail par habitude. C’est un peu comme dans le livre « Qui a piqué mon fromage » ? (chouette livre de coaching sur le changement), où des petites souris se trouvent fort dépourvues, lorsqu’un jour, elles ne trouvent plus le morceau de fromage qui leur était servi tous les jours au même endroit et à la même heure. Face à cette nouvelle donne, il y a celles qui se disent « qu’il n’y aura plus jamais de fromages, et qu’il faut tout de suite bouger, faire autre chose et il y a celles qui s’accrochent, qui reviennent tous les jours en espérant que le fromage sera de retour. Et vous, quelles souri êtes-vous ?

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.