Publicité
Publicité

Valérie Pécresse : "Je crois que malheureusement le gouvernement précédent a démonté les portiques"

Le vrai-faux de l'info

19 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Faux. Sur les 170 portiques "Ecotaxe" installés, 142 sont toujours en place.


Le Vrai-Faux de l’Info, avec vous Géraldine Woessner. Et le possible retour de l’écotaxe, que le gouvernement précédent avait abandonnée.

La ministre des Transports cherche de l’argent pour ses routes et envisage de faire payer les camions qui transitent sur le territoire. Une idée qui ressemble furieusement à la défunte écotaxe dont les bonnets rouges avaient eu la peau fin 2013. Pourra-t-on réutiliser le matériel qui avait été mis en place ? La présidente de la région Île de France, Valérie Pécresse, ne le croit pas.

"Je crois que malheureusement le gouvernement précédent a démonté les portiques (...) un certain nombre ont été démontés", dit-elle.

Les portiques de l’éco-taxe ont été démontés. C’est vrai ou c'est faux ?

C’est faux. Sur les 170 portiques installés au moment de l’écotaxe, quelque-uns ont été vandalisés, une poignée démantelés, mais 142, sont toujours en place, m’indique le ministère des Transports qui a finalement renoncé à les désinstaller. Officiellement, il conserve l'espoir de les réutiliser. Je dis officiellement, parce que c’est peu probable : ces grandes carcasses bourrées d’électronique sont tout juste surveillées aujourd’hui. On entretient les glissières de sécurité mais il n'y pas de maintenance. Elles pourrissent au bord de la route. Les régions que j’ai contactées ne sont même pas au courant de comment c'est géré et le précédent gouvernement maintenait sur ce dossier une omerta complète.

Pourquoi ? Parce qu’il faut se rappeler ce que ce matériel a coûté. 170 portiques, 230 bornes de contrôles pour les routes secondaires, 720.000 boîtiers qui devaient équiper les camions sans compter un centre informatique dernier cri, tout cela a coûté la bagatelle de 652 millions, rappelle la Cour des comptes. Comment avouer au public qu’on a tout jeté a la poubelle alors que l’écotaxe a déjà coûté un milliard de dédommagement a la société qui devait l’exploiter. Le gouvernement a préféré faire le mort, mais le problème reste entier.

Mais il est où ce matériel, maintenant ?

In'y a plus grand-chose. Les boîtiers ont été revendus, 30% de leur valeur. On a carrément donné les serveurs informatiques, rachetés à 2% de ce qu’ils avaient coûté. Les bornes de contrôles mobiles sont stockées au service national des Ponts et secours. Restent ces portiques fixes, qui prennent la poussière. Les douanes ont refusé de les utiliser, et la région Grand-Est, par exemple, qui aimerait s’en servir pour son projet d’écotaxe régionale, doute de pouvoir le faire. Il faudrait évaluer l’usure des équipements, qui seuls, de toute façon, n’ont plus grand intérêt.

Et on comprend que les collectivités enragent. L’abandon de l’écotaxe les a laissées sur la paille, alors que les routes se dégradent. L’État, a pu compenser la perte de revenus liés a l’écotaxe en augmentant la fiscalité sur le gazole mais elles, elles n’ont rien eu. Et Aujourd’hui, ce sont les automobilistes et les contribuables qui paient pour des routes que les camions contribuent a dégrader.

Les grands gagnant dans l'affaire, ce sont ces 250.000 poids lourds étrangers qui passent sur notre territoire, mais achètent leur essence ailleurs donc ne contribuent pas aux dépenses d'entretien alors qu’ils représentent 40% du trafic routier de marchandises. Alors certes, l’écotaxe a été enterrée mais le gouvernement veut trouver un moyen de les faire payer.

Et il a des pistes ?

C’est l’objet des Assises de la mobilité qui commencent aujourd’hui, elles vont durer trois mois. Plusieurs régions ont des idées. L’Île de France par exemple, veut taxer uniquement les camions qui transitent et ne déchargent pas sur place. Le problème c’est que les transporteurs sont déjà remontés a bloc : ils ne veulent plus entendre parler de l’écotaxe. L’équilibre sera difficile a trouver.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.