Publicité
Publicité

Un clandestin arrêté doit-il être expulsé selon la loi de la République ?

Le vrai-faux de l'info

3 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

David Rachline affirme que, selon la loi de la République, un clandestin doit être expulsé quand il est arrêté.


Le Vrai-Faux de l’Info avec les questions après l’attentat de Marseille.

Deux femmes sauvagement abattues, par un homme dont l’identité n'est pas claire, mais qui avait, à sept reprises, été interpellé depuis 2005. L’État a-t-il failli ? Le Front national David Rachline en est convaincu.

David Rachline : "Il n’aurait pas dû être sur le territoire national, puisqu’Un clandestin quand il est arrêté devrait être expulsé, c'est la loi de la République".

Un clandestin arrêté doit être expulsé, c’est la loi de la République. C’est vrai ou c’est faux ?

C’est beaucoup plus complexe que cela. Selon le code de l’entrée et du séjour des étrangers, qui a été maintes fois modifié, un clandestin peut, c’est vrai, être expulsé du territoire sur décision du préfet, et si certaines conditions sont remplies. Par exemple, la Cour européenne des Droits de l’homme a imposé, des 1998, la notion d’étranger protégés, notion qui s’est élargie dans le temps. Les parents d’enfants née en france, les malades ou ceux qui résident depuis 10 ans sur le territoire sont inexpulsables, sauf menace impérieuse à la sûreté de l’État. Il est possible que le terroriste de Marseille, présent depuis 2005 sur le territoire, ait été dans ce cas.

Ensuite, il faut que l’identité de l’étranger soit connue, et que son pays d’origine accepte de le recevoir. On sait qu’en l’occurrence, il a au fil du temps donné plusieurs identités. Dans ce cas, les autorités doivent vérifier. Or depuis 2013, les infractions à la législation sur les étrangers ne sont plus un délit. Impossible d’emprisonner quelqu’un pour ce seul motif ou de le mettre en garde à vue. Restent les centres de rétention administratifs, où l’on peut garder quelqu’un jusqu’à 45 jours.

Mais les délais de vérification, d’octroi de laisser-passer sont souvent plus longs. Les centres sont par ailleurs saturés, il n’y a que 2.000 place en France. Cela explique pourquoi moins de 15% des obligations de quitter le territoire prononcées, à destinations de pays tiers, sont exécutées. Ce sont les statistiques de 2014. Elles ont, depuis des années, assez peu bougé.

Est-ce que c’est différent en cas d’infraction, si le clandestin est un délinquant ?

Ça dépend. La loi prévoit, en effet, que lorsqu’un étranger commet un délit, le juge pénal peut prononcer une peine complémentaire d’interdiction du territoire français. Mais attention, s’il y en a plus de 200, toutes les infractions ne sont pas concernées, c’est impossible par exemple pour les vols sans violence ou la consommation de stupéfiants. Et comme cette double-peine est facultative, elle n’a rien de systématique, et reste à la discrétion du juge. En 2015, les tribunaux ont prononcé 1917 interdictions du territoire français, en majorité pour trafic de drogue ou pour des infractions à la législation sur le droit des étrangers. Maintenant, est-ce que ces peines sont exécutées ? Nous n'avons pas pu obtenir de statistiques récentes. Est-ce que cette double peine est vraiment appliquée ? Selon le ministère de l’Intérieur, basé sur des données de 2012, 66% des peines d'expulsion décidées par un juge cette année-là ont été exécutées. Restent donc un gros tiers qui ne le sont pas. Soit parce que la peine a été levée, soit parce que le pays d’origine a traîné à transmettre un laisser-passer.

À noter également que les personnes condamnées pour terrorisme ou appelant au djihad ne sont pas protégées. Parent d’enfant français, conjoint ou pas, elles seront expulsées, soit dans le cadre de cette double peine, soit par arrêté administratif. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.