Publicité
Publicité

Selon Jean-Pierre Raffarin, avec le Brexit, les Britanniques vont devoir nous payer 60 milliards d’euros

Le vrai-faux de l'info

22 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors que la procédure du Brexit va s’ouvrir la semaine prochaine, l'ancien Premier ministre hausse le ton contre la Grande-Bretagne.


Le Vrai Faux de l’info , avec vous, Géraldine Woessner, et Jean-Pierre Raffarin qui adopte la ligne dure face aux Britanniques .

Alors que la procédure du Brexit va s’ouvrir la semaine prochaine, le président de la commission des Affaires Etrangères du Sénat hausse le ton contre la Grande-Bretagne:

 La Grande-Bretagne doit 60 milliards d’euros à l’Europe. C’est vrai ou c’est faux ?

C’est contestable Thomas et ce montant va se trouver, au cœur des négociations. Car il n’existe pas, à ce jour, aucune estimation officielle du montant de cette dette qu'aurait le Royaume-Uni. 60 milliards, c'est le total qu'avancent les partisans de la ligne dure : ils veulent tout mettre sur la table, comme un conjoint bafoué pendant un divorce. Car en tant que membre de l'Union, ils considèrent que Londres s'est engagée bien au-delà de 2019. Sur le budget jusqu'en 2020, sur les projets qu'il faudra financer, et puis elle est membre de tout un tas de structures, les Trust funds créés pour soutenir la Syrie, les fonds de développement régionaux, elle paie des garanties pour les prêts à l'Ukraine, au Portugal, il y a les retraites des fonctionnaires européens qu'il va falloir payer, bref TOUT compris on arrive à ce total de plusieurs dizaines de milliards d'euros. Que conteste Londres, évidemment : La Grande-Bretagne a construit ses calculs jusqu'en 2019, pas au-delà. La facture, selon ses experts, ne dépasserait pas 20 milliards.

Mais ce chèque de 60 milliards, l’Europe peut vraiment l’exiger ? 

On n’en sait rien, Thomas. Les juristes britanniques affirment que non : pour eux, l’article 50 qui encadre le processus de sortie de l'Union ne prévoit rien, un peu comme si vous cessiez d’être membre d'un club de golf, hein, vous ne payez plus, puis vous partez, ce sont leurs mots, ce qui fait s’étrangler les juristes de la Commission.

Ils se préparent déjà au bras de fer: chaque aspect du deal de sortie sera négocié. Londres veut obtenir des accès au marché contre ses paiements, maintenir d'autres avantages. Les autres, les contributeurs nets, comme la France, limiter au maximum les conséquences du Brexit car le problème Thomas, c’est que cette sortie va laisser un trou dans le budget, d’environ 10 milliards, chaque année, qui paiera pour le combler ? Personne ne le sait.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.