Publicité
Publicité

Que usage fait Florian Philippot de son enveloppe de 4.300 euros pour frais généraux ?

Le vrai-faux de l'info

2 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le vice-président du Front national a déclaré être totalement transparent en terme de salaire. Géraldine Woessner a décortiqué cette affirmation.


Le vice-président du Front National s’indigne des 340.000 euros que réclame l’Union Européenne à Marine le Pen pour deux emplois fictifs. Lui assure qu’il est totalement transparent : "Mon salaire c'est 6.400 euros par mois. C'est le salaire d'eurodéputé. C’est totalement transparent."

Florian Philippot toucherait ainsi 6.400 euros de salaire par mois, c’est vrai ou c’est faux?

Une enveloppe de 4.300 euros en plus de son salaire... C'est techniquement vrai. Son salaire net en tant que député européen est bien de 6400 euros, mais c’est loin de représenter ce qu’il gagne réellement. Car en plus de son salaire, il omet de le préciser, un eurodéputé a d’autres avantages. Et notamment une enveloppe conséquente : 4.300 euros qu'il perçoit, chaque mois pour régler, ce qu'on appelle ses frais généraux. Ce ne sont pas ses déplacements ni ses dépenses d'hôtel qui sont remboursés à part et cet argent, il n'est pas tenu d’en justifier l’utilisation.

... Qui ne sert pas à payer ses assistants. On peut supposer qu’il l’utilise cette enveloppe pour organiser son travail de député. Sauf que c'est loin d'être évident. Cela ne sert pas à payer ses cinq assistants parlementaires, qui sont rémunérés, à part, grâce à une autre enveloppe que lui verse le parlement, 23.000 euros par mois. C’est avec cela qu’il paie son directeur de cabinet au Front national, par exemple, donc l’argent de ses frais généraux, ces 4.300 euros, sont censés payer autres chose : sa permanence en région, ses frais de bureautique, un site internet…

Pas de réponse. Or, Florian Philippot n’a pas de permanence, donc pas de locaux à louer, pas de téléphone non plus, il utilise celui du Front national, et son site internet n’est plus mis à jour depuis 18 mois. On a tenté de le contacter pour lui poser la question? Il ne nous a pas répondu. On peut donc supposer qu'il fait comme 95% de ses collègues - il est très loin d'être le seul - qui gardent cet argent pour eux.

Une indemnité de conseiller régional ? Florian Philippot est aussi conseiller régional. S'il touche une indemnité à ce titre, on l’ignore : il n’a pas rectifié la déclaration qu’il avait faite, au moment de son élection en 2014, aux autorités de transparence de la vie publique. Néanmoins son indemnité de conseiller régional Grand Est ne dépasse probablement pas 200 euros mensuels simplement parce que son salaire européen l’amène près du plafond fixé par la loi sur le cumul des mandats. Il ne peut pas toucher plus d’une fois et demi le montant du salaire de base d’un parlementaire. Le plafond pour lui est donc fixé à 8300 euros buts mais, c’est là toute l’opacité du système : ce plafond ne concerne pas les enveloppes annexes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.