Publicité
Publicité

Géraldine Woessner fact-checke Philippe Vandel

Le vrai-faux de l'info

6 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La journaliste d'Europe 1 a contesté la chronique de la veille de Philippe Vandel dans son Vrai-Faux de l'info, mercredi.


Le Vrai-Faux de l'info avec Philippe Vandel mercredi. Pourquoi, dans son "pourquoi" de mardi, Philippe Vandel avait-il tout faux ?

Avec le Dr Kierzek, qui intervient chaque matin sur l’antenne d’Europe 1, Géraldine Woessner a été gênée que le chroniqueur prenne le problème à la légère. "Si le pharmacien parvient à déchiffrer un d-o-l-i, pas besoin de lire plus loin, il sait que c’est du Doliprane parce que la marque "Doliprune" n’existe pas", a-t-il expliqué mardi.

Car ça existe, le "Doliprune" ?

Non. Mais "DO-Nezepil", oui. C’est assez proche de Doliprane, sauf que c’est un médicament contre la démence. On le prescrit notamment aux malades d’Alzheimer. Et qu’est-ce qu’il en sait, le pharmacien que Philippe à mes côtés n’en est pas aux prémisses de la maladie ? Si en plus la boîte ressemble à celle du Doliprane ou qu’une dosse est mal lue, eh bien oui, vous courez quand même un risque.

Les autorités sanitaires, d’ailleurs, le savent. Selon l’Agence nationale de Sécurité du médicament (Anses) qui répertorie les erreurs médicamenteuses, en 2015, 82 problèmes ont été signalés, découlant directement d’ordonnances mal écrites. Vingt-sept patients ont souffert d’effets indésirables, graves dans moitié des cas, et un patient en est mort. On lui a donné du PremiScan, un anticoagulant, au lieu de PermiXon, un médicament contre les troubles urinaires. Il a fait une hémorragie.

D'ailleurs, l'agence publie régulièrement une liste de produits dont les noms prêtent à confusion comme CERUBIDINE et CERULYS, CIFLOX et CIBLOR, CALTRATE et CALCIPRATE… Et elle recommande aux médecins d’écrire en lettres capitales, ce qu'ils ne le font pas toujours.

En même temps, 82 cas, sur des millions de prescriptions, c’est assez modeste…

Sauf que c’est loin de représenter la totalité des cas. En France, ces signalements se font sur la base du volontariat. On ne répertorie pas toutes les erreurs. Mais à l’étranger, car ce problème d’écriture est mondial, on a fait des études sur le sujet. En Espagne, des pharmaciens ont été incapables de lire 15% des ordonnances écrites par les médecins d’un hôpital donné. En Afrique du Sud, on a noté une proportion non négligeable d’ordonnances qui ne contenaient pas toutes les informations de base, âge et poids du patient, mode d’administration… Et aux États-Unis, selon l’Institut de Médecine, ces problèmes d’écriture seraient à l’origine de 7.000 morts par an. Alors l’étude était sponsorisée par des fabricants de logiciels d’ordonnances électroniques, ça a peut-être joué... En France, les erreurs médicamenteuses entraînent chaque année 130.000 hospitalisations dont une petite part pourrait peut-être être évitée.

Justement comment faire ? Où en est-on des ordonnances électroniques ?

De nombreux médecins les tapent déjà sur ordinateur, donc on a moins de problèmes de lecture. Et un système qui l'envoie directement au pharmacien est testé, en ce moment, dans trois départements. Mais en attendant que ça se généralise, n’oublions pas le code de déontologie médicale : les prescriptions doivent être formulées en toute clarté. Il y a des recommandations pour écrire en majuscules, mais il faut noter que la jurisprudence n’est pas très dissuasive.

Le Conseil de l’Ordre ne se souvient pas qu’un médecin ait jamais été condamné après un décès. Par exemple, en 2000, un agriculteur se fait prescrire du DODECAVIT pour un mal de dos. Le pharmacien lit mal et lui donne du MODESTE, un puissant neuroleptique que deux infirmières lui injectent. Il en sort ratatiné, mais la justice, qui a reconnu que l’ordonnance n’était pas lisible, a seulement condamné le pharmacien et les infirmières pour manque de vigilance. Le médecin, lui, n’a rien eu.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.