Publicité
Publicité

Philippe Martinez : "La France est encore première en Europe des dividendes versés aux actionnaires"

Le vrai-faux de l'info

28 août 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Vrai, mais seulement d'après une étude dont l'index choisi est discutable. Selon ce dernier, la France est championne des dividendes avec 54 milliards de dollars distribués en 2016. Devant l’Allemagne, avec 36 milliards.


Le vrai-faux de l’info, avec Géraldine Woessner et Philippe Martinez qui entre en mode combat.

Le patron de la CGT est très remonté contre Emmanuel Macron, alors que les dossiers chauds de la rentrée se précisent. Ça l’agace, Philippe Martinez, qu’on demande des efforts seulement aux Français : "La France est encore première en Europe des dividendes versés aux actionnaires. Vous voyez qu'il y a de l'argent. Largement au-dessus de l’Allemagne ! Ça c’est un problème", dit-il.

La Franc championne d’Europe des dividendes, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est un cliché qui s’appuie, comme souvent, sur des données réelles, qu'on relaie parce que, les chiffres claquent... En l’occurrence il cite l’étude d’une société de gestion basée à Londres, qui tous les ans classe les données des 1.200 plus grosses entreprises d’Europe cotées en bourse… Le Henderson Global Dividend Index. Et, oui, il ressort de cette étude que la France est championne des dividendes avec 54 milliards de dollars distribués en 2016. Devant l’Allemagne, 36 milliards, mais derrière le Royaume-Uni, 93. Bon, vous me direz, c'est ce n’est plus tout a fait l’Europe.

Pourquoi il pose problème, cet index ?

Parce qu’il ne prend en compte que les très grosses entreprises. Or la France en a beaucoup, elle est même sur-représentée : 49 entreprises françaises figurent dans cet index, c’est 7 de plus que l’Allemagne, alors forcément quand on additionne plus de chiffres, le total est plus élevé : les seules Sanofi, Total, Vivendi ont versé plus de 20 milliards. Mais cela ne reflète pas la réalité, La France, par exemple, a peu d’entreprises de taille intermédiaire, deux fois et demi de moins que l’Allemagne, or elles aussi versent des dividendes, qui ne sont pas pris en compte.

En fait il faut regarder ce que ces sociétés versent par rapport à ce qu’elles gagnent : quelle part de leurs bénéfices vont a leurs actionnaires : pour celles du CAC 40, c’est 57%, c’est extrêmement élevé, l’an dernier c'était 51%, mais la moyenne européenne est à 60%.

Donc Philippe Martinez n’a pas tort quand il dit que, quand ça va mieux, on récompense d’abord le capital ?

Il a raison, d'ailleurs sur la durée les chiffres sont frappants : entre les années 1980 et 2008 en gros, la part des salaires dans la valeur ajouté des entreprises s’est effondrée, elle est passée de 67 à 53% et dans le même temps les dividendes ont explosé. On a clairement pris dans la poche des salariés pour nourrir l'actionnaire.

Mais depuis la crise, la part des salaires est remontée, elle est à 58% de la richesse créée aujourd’hui, selon l’OCDE. la France en cela redistribue mieux que l’Allemagne, ou que l’Italie. Mais ce qui est intéressant, c'est que la part des dividendes a peu baissé. Elle est toujours deux fois plus élevée que dans les années 1980. On vous dira que c'est pour retenir les actionnaires, qu'ils n'aillent pas mettre leurs sous ailleurs, puisque la moitié des actionnaires en France sont étrangers. Il n'empêche, il faut bien prendre l'argent quelque part, et si ce n'est plus dans les salaires, on rogne sur les investissements, qui repartent, mais lentement... Or ils sont la croissance de demain.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.