Publicité
Publicité

Paris est-elle la ville européenne qui possède le plus de sièges sociaux ?

Le vrai-faux de l'info

10 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anne Hidalgo affirme que Paris est la ville européenne qui possède le plus de sièges sociaux.


Le Vrai-Faux de l’Info avec les rêves de succès d’Anne Hidalgo.

Toute à sa joie d’avoir décroché les Jeux Olympiques, la maire de Paris voit un avenir radieux pour la capitale. Non, Paris ne présenterait rien de bloquant pour les entreprises étrangères qui voudraient quitter Londres dans la confusion du Brexit. Les succès, soutient-elle, sont déjà là. 

Anne Hidalgo : "il y a des sièges sociaux qui reviennent : des sièges de banque. Paris est la ville européenne qui possède le plus de sièges sociaux".

Paris est la ville européenne qui possède le plus de sièges sociaux. C’est vrai ou c’est faux ?

C’est faux. Il est d’ailleurs complexe de savoir de quoi elle parle : si l’on prend toutes les entreprises, y compris les françaises et les toutes petites, 508.000 ont leur siège à paris, selon l’Insee, mais à Londres, on compte plus d’un million de sièges sociaux. Elle parle probablement des entreprises internationales. Et d’un classement en particulier, très restrictif, et le seul qui place Paris en tête : c’est la ville qui accueille, en effet, en Europe, le plus d’entreprises membres du Fortune 500, ce classement des plus fortes capitalisations au Monde, 17 ont leur siège dans la capitale, 27 en région parisienne. Mais c’est compréhensible, elles sont presque toutes françaises, ce sont les entreprises du cac 40.

En revanche, si l’on regarde les chiffres des implantations étrangères, au sens large, ce n'est pas du tout la même chose. Le conseil d’analyse économique s’en est d’ailleurs alarmé l'an dernier. La France, qui était le premier pays d’accueil des centres de décision il y a trente ans, est tombée à la 4e place, et même à la sixième rapporté au nombre d’habitants. Londres, Amsterdam et Bruxelles attirent davantage.

Mais est-ce que c’est en train de changer, justement ?

Ce qui est en train de changer, c’est la confiance des acteurs locaux. La chambre de commerce de Paris va présenter tout à l’heure une enquête menée auprès de 4500 chefs d’entreprise. Ils ont le moral qui repart, voient des opportunités de développement grâce aux jeux olympiques, et à l’étranger, les investisseurs seraient plus nombreux à trouver la France attractive (74% contre 65 il y a deux ans). Mais ça ne se traduit pas encore, pas du tout, dans les faits.

C’est simple : sur 244 nouvelles implantations de sièges sociaux en Europe, l’an dernier, Paris n'en a attiré que 8, contre 51 pour Londres et 17 pour Dublin. Et sur 10 ans, l'effondrement est tangible : la région a accueilli trois fois moins de sièges sociaux que Londres. Seules deux grandes sociétés depuis le brexit ont annoncé qu’elles quitteraient l'Angleterre pour l'hexagone. Les autres sont de petits instituts de conseil financier. Alors que les annonces se multiplient pour Francfort et Amsterdam. Le retard, juge le cabinet d’audit Ernst and Young, est préoccupant. 

Et il faudra plus qu’une réforme partielle de l’ISF ou du droit du travail pour convaincre que les autres vont s’adapter à nos baisses d’impôts dans une sorte de dumping. Paris manque de sections internationales dans les lycées, d’universités de rang mondial, ses loyers de bureau sont chers par rapport aux villes du Nord. Donc vouloir, le gouvernement le répète, c’est superbe, c’est un signal positif. Mais pouvoir, c’est un effort de long terme.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.