Publicité
Publicité

Où se trouve le quartier le plus pauvre de France ?

Le vrai-faux de l'info

5 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Jean-Luc Mélenchon affirme que c'est à Marseille que se trouve le quartier le plus pauvre de France.


Le Vrai-Faux de l’info avec la France populaire de Jean-Luc Mélenchon.

Le candidat de La France Insoumise se présente à Marseille pour les législatives, car c’est la ville qui a le plus à dire au Pays, selon lui. La 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, où il se présente, l’avait porté en tête au premier tour de la présidentielle (39%).

Jean-Luc Mélenchon : “Nous avons ici le quartier le plus pauvre de toute la France”.

C’est à Marseille que se trouve le quartier le plus pauvre de toute la France, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est faux, même si le troisième arrondissement de Marseille est bien, selon l’Insee, l’arrondissement ou la commune d’ailleurs, le plus pauvre de France. Ce n’est plus le cas si l’on raisonne par quartiers, ce que permettent de faire les découpages plus fin, réalisés dans le cadre des politiques de la ville. Ces 1.300 quartiers prioritaires qui ont été définis il y a trois ans pour travailler sur les poches de pauvreté. Celui qui englobe une partie de ce troisième arrondissement se place en 176e position au niveau national. 51% de ses 45.000 habitants vivent sous le seuil de pauvreté. C’est énorme, mais on est loin des 84% qu’affiche le quartier de la Résidence Sociale Nicéa, à Nice. C’est le plus pauvre de France, ou des 70% de certains quartiers de Nîmes, de Carpentras, de Maubeuge ou même de Besançon dans le Doubs. Le quartier de la Grette est l’un des dix plus pauvres même s’il faut relativiser, ces territoires ont des densités de population très diverses et ces taux ne reflètent pas les nombres.

Est-ce qu’il y a quand même une carte et des points communs dans ces quartiers pauvres ?

Oui, les regarder permet de corriger certaines idées reçues. Par exemple, la pauvreté n’est pas concentrée en région parisienne, plus de la moitié des quartiers les plus pauvres sont dans le Sud. Le Nord et l’Est sont touchés. Ce sont rarement des ghettos, simplement des endroits où les gens ont très peu de ressources. Le Compas, qui est un groupe de chercheurs qui se spécialise dans l’observation des territoires, a affiné les données de l’Insee. Il distingue trois grandes régions aux problématiques différentes ; l’Est et le Nord frappés par la désindustrialisation où beaucoup de familles sont pauvres, les territoires ruraux et le Sud, Nice, Cannes où les personnes âgées sont surreprésentées, et enfin les métropoles comme Marseille, Lille, Montpellier où la part des jeunes ménages, des familles monoparentales est particulièrement élevées. Les points communs sont le chômage endémique, de faibles qualifications et une forte immigration. Un manque criant d’infrastructures et de logements sociaux parfois, c’est le cas à Marseille où la moitié seulement des plus pauvres du troisième arrondissement vivent en HLM. Une précision enfin qui est importante, seulement deux millions de pauvres vivent dans ces quartiers identifiés comme prioritaires. C’est donc seulement un quart de l’ensemble des Français qui vivent sous le seuil de pauvreté. Pour définir des zones, il faudrait quasiment travailler par rues ou par immeubles. Et Paris en est le meilleur exemple, plus de 70% de pauvres dans un quartier du 13e, trois immeubles plus loin, ce sera 10%.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.