Publicité
Publicité

Nos lycéens étudient-ils 15 à 20% de plus que leurs concurrents du classement Pisa ?

Le vrai-faux de l'info

18 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alain Juppé affirme que nos lycéens font 15 à 20% d'heures de cours en plus que nos concurrents du classement Pisa.


Le vrai-faux de l’Info avec Alain Juppé qui était notre invité hier pour les lundi de la primaire.

L’ancien Premier ministre, qui voit l’Éducation comme la mère de toutes les réformes, veut mettre le paquet sur l’école maternelle et primaire. C’est au cœur de son programme mais à coût constant, en redéployant les moyens du lycée au motif que :

Alain Juppé : "Aujourd'hui, nos lycéens font de 15 à 20% d'heures de cours de plus que ceux qu'on nous cite en exemple dans Pisa" .

Les lycéens français ont 15 à 20% de cours en plus que ceux qui cartonnent au Pisa, un classement mesure les connaissances acquises par les jeunes de 15 ans dans le monde, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est faux, en tous cas si l’on regarde les stars de ce classement. En Chine l’enseignement dépasse 38 heures par semaine, selon l’Unicef, 48 heures à Singapour qui est second au classement et une cinquantaine d’heures en Corée. On est loin des 30 heures que doivent suivre en seconde, les lycéens français. Et encore, ces chiffres ne tiennent pas compte du travail extra-scolaire et des devoirs qui représentent 14 heures en plus chaque semaine pour les enfants de Shanghai. Les taux de suicide sont aussi plus élevés, mais il ne faut pas se mentir, quand on veut à toute force réussir, travailler plus, ça marche.

Mais est-ce que c’est vrai pour tous les pays ? En Europe il y en a qui font mieux, avec moins d’heures de cours ?

Alors, c’est vrai et c’est à ces pays que pense Alain Juppé quand il propose de réduire le nombre d’heures au Lycée. L’Allemagne se classe mieux que la France, 16e quand nous sommes 25e, avec 160 heures de cours en moins sur l’année. Même chose pour la Finlande, qui est douzième au classement. Mais ce que ne dit pas Alain Juppé, c’est que l’on connaît les raisons de ces meilleurs résultats et elles ne sont pas quantitatives. 

Les enseignants sont mieux formés dans ces pays et ils passent plus de temps devant les élèves à la différence d’un agrégé qui n’y passe que 15 heures. En Finlande L’élève est au centre du dispositif. Par exemple, la pause de midi ne dure qu’une demi-heure. Pas question que les enfants se morfondent pendant que les profs déjeunent. Les établissements sont aussi autonomes, responsables du recrutement et du licenciement des enseignants. Or ces problèmes structurels, Alain Juppé ne parle pas de s’y attaquer. Redéployer les ressources sans toucher aux formations et aux emplois du temps, n’aidera certainement pas les lycéens français.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Valérie Darmon.
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Mickael Dorian.
Société

Europe 1 Soir

Mickael Dorian

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickael Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Mickael Dorian
Société

Europe 1 13h

Mickael Dorian

Tous les jours de la semaine, Mickael Dorian fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Cabannes
Société

L’Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thierry Cabannes remplace Pascal Praud

Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Wilfried Devillers

Chaque vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Midi week-end

Charles Luylier

Dans Europe 1 Midi week-end, Charles Luylier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.