Publicité
Publicité

Non, les députés ne perdent pas un tiers de leur salaire s'ils ne siègent pas régulièrement

Le vrai-faux de l'info

23 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone a pris quelques libertés avec les chiffres de l'absentéisme. Le règlement s'avère toutefois assez obsolète.


Claude Batolone est plutôt satisfait de ses élèves cette année… En l’occurrence, les députés.

Le président de l’Assemblée nationale interrogé, sur France Inter, sur les rangs clairsemés de l’hémicycle, a indiqué que les images seraient trompeuses et qu'il ne fallait pas s’y fier. Et d'ajouter : "Je rappelle que pour les parlementaires qui ne seraient pas présents régulièrement en commission, ils ont la possibilité de perdre un tiers de leur indemnité parlementaire".

Et c'est faux ! Le règlement de l’assemblée est clair : au-delà de deux absences mensuelles aux réunions de commission du mercredi matin, une retenue de 25% doit être appliquée sur l’indemnité du député mais l’indemnité de fonction. Qui n'est qu’un élément de l’indemnité totale du parlementaire qui s'élève à 1426 euros exactement. Donc 25%, cela fait 357 euros brut : voilà ce qui sera retiré aux absentéistes : ce n’est pas un tiers, mais 5% exactement de leur indemnité totale qui est de 7 140 euros et encore hein, je n’inclue pas dans le calcul les 6000 euros et quelques qu’ils touchent en plus pour leurs frais de représentation.

5%, ce n'est pas très dissuasif. Reste à savoir si le règlement est appliqué. Claude Bartolone l’affirme mais impossible d’obtenir de ses services ou de ceux de l’Assemblée la moindre confirmation chiffrée. Ils ont aussi refusé de nous donner le nombre de députés sanctionnés, de communiquer le montant global des retenues… En clair il faut croire l’administration sur parole, avec Maxime Laurent qui travaille avec moi sur cette chronique, nous avons tenté de vérifier. Selon nos calculs, avec une trentaine de réunions obligatoires et deux absences par mois autorisées, 75 députés au moins auraient dû être sanctionnés en 2016, mais ceux que nous avons appelés, non, ne l’ont pas tous été.

C'est possible car le règlement est souple. Les vrais absents sont bien sanctionnés : Bruno Le Maire par exemple n’a pas mis un pied en commission, il était en campagne, on a retenu 350 euros par mois mois sur sa paie, il est très transparent d'ailleurs, il ne s’en cache pas. Mais d’autres, qui ne sont venus que 9 ou 10 fois, n’ont eu aucune sanction, et refusent d'être cités. En fait, les stratégies pour éviter le couperet sont nombreuses. On vient pointer puis on s’en va, on fait un mot d’excuse, comme Jean-Christophe Cambadélis, le patron du PS, et ça passe. Bref, le laxisme est avéré, peut-être aussi parce que ce règlement, qui impose une présence physique à un moment donné, alors que les députés souvent se spécialisent sur un texte, n’est plus vraiment adapté.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.