Publicité
Publicité

Nadine Morano: "En Lorraine, personne ne veut sortir de Schengen"

Le vrai-faux de l'info

26 avril 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Des milliers de transfrontaliers passent quotidiennement la frontière pour aller travailler, cela n'est pas dû à Schengen mais à la désindustrialisation.


Le Vrai-Faux de l’Info, avec vous, Géraldine Woessner, et l’incompréhension de Nadine Morano

La députée Européenne analyse le vote front National dans sa région, grand-est, ou Marine Le Pen est arrivée en tête, comme un vote de ras-le-bol. Les gens ne réalisent pas, selon elle, les conséquences concrètes qu’aurait une sortie de l’espace Schengen.

 

70.000 transfrontaliers passent la frontière tous les jours en Lorraine. C’est vrai ou c’est faux ?

 

C’est vrai, Thomas. Et dans ce grand-Est qui regroupe, les trois anciennes régions, Alsace, lorraine, et Champagne-Ardennes, ils sont même 160.000 à effectuer ce trajet quotidien, vers le Luxembourg, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, cela représente 7% de l'emploi salarié. Mais attention, ce n'est pas dû aux accords de Schengen. Ils étaient déjà nombreux à franchir les frontières avant que la libre circulation devienne la règle en 1995. En fait ils ont suivi la désindustrialisation. Les usines en France ont fermé, quand de l'autre côté du Rhin l’industrie restait florissante, que le Luxembourg se développait, beaucoup ont accepté des temps de trajets plus longs pour des salaires 30% supérieurs.

Schengen leur a facilité la vie, mais en dehors des camionneurs; qui subissaient des contrôles de marchandise, les autres avaient un temps de trajet, en fait un peu plus court qu'aujourd'hui, parce qu'il y avait moins de monde sur les routes. A l'échelle de la France ces frontaliers aujourd'hui, sont 350.000.

 

Donc ce serait très concret pour eux, si on rétablissait le contrôle.

 

Un contrôle systématique, oui : on voit déjà les ralentissements que ces contrôles aléatoires provoquent, on les a rétablis depuis 2015. Maintenant dans son programme Marine Le Pen prévoit un système spécial pour les frontaliers, avec des couloirs réservés, des laisser passer ça existe d’ailleurs aux frontières extérieures à Schengen.

En revanche une vraie question se pose, pour les touristes qui voyagent, les marchandises. 83 millions de touristes ont visité la France l'an dernier, Pour eux, ce serait potentiellement l'enfer, avec toutes les pertes associées. Un rapport du Sénat évalue les pertes pour la France à un milliard d'euros minimum, si elle sortait de Schengen. Sans compter le recrutement de 6000 agents des douanes pour revenir au schéma qui existait avant pour une efficacité relative : il existe des milliers de chemins de traverse en France sur nos 2900 kilomètres de frontière, il serait impossible de tous les contrôler.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.