Publicité
Publicité

Mélenchon : "Il y a 565 morts par an sur leur poste de travail et 1.200 meurent de maladie professionnelle"

Le vrai-faux de l'info

6 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le tribun de la France insoumise a lancé hier sa bataille contre la loi travail, il accuse le gouvernement de vouloir casser les protections des travailleurs.


Le Vrai-Faux de l’Info, avec vous, Géraldine Woessner, et Jean-Luc Mélenchon en lutte contre la loi travail.

Le tribun de la France Insoumise a lancé hier sa bataille populaire contre la loi travail, dans laquelle tout est à jeter, selon lui. Il accuse le gouvernement de vouloir casser les protections des travailleurs voire, de les mettre en danger.

Jean-Luc Mélenchon : "Quand il y a 565 personnes qui meurent chaque année sur leur poste de travail et 1.200 de maladie professionnelle, ça m’intéresse de savoir pourquoi il faut absolument supprimer les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail."

565 personnes meurent sur leur poste de travail, 1.200 de maladie professionnelle. C’est vrai ou c’est faux ?

Le premier chiffre est un peu surévalué : 545 personnes sont mortes en 2015, des suites d’un accident du travail, selon l’assurance maladie. En revanche le nombre de décès liés à une maladie professionnelle est bien moindre : 381 ont été recensés en 2015. Rapportés au nombre de travailleurs, ces chiffres ne sont pas alarmants. Le nombre d’accidents mortels du travail est en baisse constante, il n’a jamais été aussi faible depuis 70 ans, parce que la prévention est de plus en plus efficace : on compte aujourd’hui un peu moins de 34 accidents du travail pour 1.000 salariés, c’est quatre fois moins que dans les années 50. Et c’est logique hein, notre économie s’est tertiarisée, on prend moins de risque avec un ordinateur qu’avec une machine-outil. Cela dit, c’est bien l’encadrement qui a permis des progrès. Dans le BTP, par exemple, le secteur le plus dangereux, avec ses chutes d’échafaudages, la réglementation s’est considérablement durcie, ce qui explique un mieux, idem dans la chimie.

En revanche, et c’est ce qui explique le trouble de Jean-Luc Mélenchon, le nombre d’accidents, et d’accidents mortels, progresse dans un secteur a priori peu dangereux, celui des services. Et c’est dû Thomas, au développement de l’intérim. De plus en plus d’entreprises sous-traitent certaines fonctions, on embauche au contrat des personnes sommairement, ou mal formées aux risques. Alors, il y a moins de décès qu’il y a cinq ans, mais plus d’accidents, et d’accidents graves. Les gens sont arrêtés longtemps, cela représentait en 2015, pour ce seul secteur, plus de 10 millions de journées de travail perdues.

On comprend que dans ce contexte, il paraît curieux de vouloir supprimer les comités d’hygiène. 

Alors attention, personne ne parle de les supprimer, ces comités d’hygiène. Ils existent depuis 1941, sont obligatoires dans les entreprises de plus de 50 salariés, et leur rôle pour la collectivité aussi, est essentiel, la santé au travail c’est un sujet central pour l’assurance maladie. Ce que veut faire le gouvernement, c’est les fusionner dans une instance unique. Donc avec les délégués du personnel, le comité d’entreprise, ceux qui vont parler du temps de travail, de la formation, de tout. Et cela inquiète les syndicats, qui craignent de voir ses fonctions diluées.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.