Publicité
Publicité

Mélenchon : "Il y a 565 morts par an sur leur poste de travail et 1.200 meurent de maladie professionnelle"

Le vrai-faux de l'info

6 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le tribun de la France insoumise a lancé hier sa bataille contre la loi travail, il accuse le gouvernement de vouloir casser les protections des travailleurs.


Le Vrai-Faux de l’Info, avec vous, Géraldine Woessner, et Jean-Luc Mélenchon en lutte contre la loi travail.

Le tribun de la France Insoumise a lancé hier sa bataille populaire contre la loi travail, dans laquelle tout est à jeter, selon lui. Il accuse le gouvernement de vouloir casser les protections des travailleurs voire, de les mettre en danger.

Jean-Luc Mélenchon : "Quand il y a 565 personnes qui meurent chaque année sur leur poste de travail et 1.200 de maladie professionnelle, ça m’intéresse de savoir pourquoi il faut absolument supprimer les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail."

565 personnes meurent sur leur poste de travail, 1.200 de maladie professionnelle. C’est vrai ou c’est faux ?

Le premier chiffre est un peu surévalué : 545 personnes sont mortes en 2015, des suites d’un accident du travail, selon l’assurance maladie. En revanche le nombre de décès liés à une maladie professionnelle est bien moindre : 381 ont été recensés en 2015. Rapportés au nombre de travailleurs, ces chiffres ne sont pas alarmants. Le nombre d’accidents mortels du travail est en baisse constante, il n’a jamais été aussi faible depuis 70 ans, parce que la prévention est de plus en plus efficace : on compte aujourd’hui un peu moins de 34 accidents du travail pour 1.000 salariés, c’est quatre fois moins que dans les années 50. Et c’est logique hein, notre économie s’est tertiarisée, on prend moins de risque avec un ordinateur qu’avec une machine-outil. Cela dit, c’est bien l’encadrement qui a permis des progrès. Dans le BTP, par exemple, le secteur le plus dangereux, avec ses chutes d’échafaudages, la réglementation s’est considérablement durcie, ce qui explique un mieux, idem dans la chimie.

En revanche, et c’est ce qui explique le trouble de Jean-Luc Mélenchon, le nombre d’accidents, et d’accidents mortels, progresse dans un secteur a priori peu dangereux, celui des services. Et c’est dû Thomas, au développement de l’intérim. De plus en plus d’entreprises sous-traitent certaines fonctions, on embauche au contrat des personnes sommairement, ou mal formées aux risques. Alors, il y a moins de décès qu’il y a cinq ans, mais plus d’accidents, et d’accidents graves. Les gens sont arrêtés longtemps, cela représentait en 2015, pour ce seul secteur, plus de 10 millions de journées de travail perdues.

On comprend que dans ce contexte, il paraît curieux de vouloir supprimer les comités d’hygiène. 

Alors attention, personne ne parle de les supprimer, ces comités d’hygiène. Ils existent depuis 1941, sont obligatoires dans les entreprises de plus de 50 salariés, et leur rôle pour la collectivité aussi, est essentiel, la santé au travail c’est un sujet central pour l’assurance maladie. Ce que veut faire le gouvernement, c’est les fusionner dans une instance unique. Donc avec les délégués du personnel, le comité d’entreprise, ceux qui vont parler du temps de travail, de la formation, de tout. Et cela inquiète les syndicats, qui craignent de voir ses fonctions diluées.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.