Publicité
Publicité

Marine Le Pen est-elle vraiment seule à gérer sa communication ?

Le vrai-faux de l'info

15 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

En pleine opération reconquête, la présidente du Front national affirme que personne ne l'aide dans sa communication. C'est exagéré.


Le Vrai Faux, avec vous, Géraldine Woessner, et la quête d’authenticité de marine Le Pen.

La présidente du Front national en pleine opération reconquête, après son échec à la présidentielle, et le fiasco du débat de l’entre-deux-tours. Cette date est marquée d’une pierre noire : elle y a perdu une part de son leadership qu’elle s’efforce maintenant de restaurer. Au grand renfort de recettes médiatiques, nouveau look, nouveau nom. Et pourtant, elle l’affirme : "Je n'ai pas d'agence de communication qui vient me dire ce qu'il faut faire, comment il faut le faire, ce qu’il faut dire, comment il faut le dire. Et cette solidité, je crois qu’elle est perçue par les Français."

Personne ne conseille à Marine Le Pen, ce qu’il faut dire, ni comment le dire. C’est vrai ou c’est faux ?

Officiellement, elle a choisi seule son nouveau look, le tailleur, les lunettes qui font sérieux. Mais Madame Le Pen, joue sur les mots. Evidemment, elle travaille sa communication, elle est coachée, conseillée. Comme les autres politiques d’ailleurs. Aucune agence de com’ n’apparaît dans le sillage du FN, pour deux raisons. Il y a le caractère sulfureux du parti, qui refroidit les ardeurs des professionnels, et le président de l’agence qui accompagne le FN depuis des années (car il y en a une, l’agence Riwal), a été mis en examen en février dernier, pour abus de biens sociaux, sa société n’a pas le droit de travailler pour le parti. Mais son fondateur, lui, Frédéric Châtillon, est toujours dans le paysage, il a même été recruté pendant la campagne sans attributions précises. On lui devrait le Slogan, Au Nom du Peuple, la rose bleue, même si le mythe au FN, veut que tout vienne de Marine. Et des conseillers, professionnels de la com’, il y en a d’autres. Les comptes de campagne ne font apparaître que 25.000 euros en dépenses de conseil, mais le parti est celui qui a le plus recruté : 2.5 millions de dépenses de personnel, et parmi ces actifs, d’anciens patrons d’agence de com’, comme Sébastien chenu, qui pilotait, pendant la campagne, une cellule Images et Idées. Cette cellule a appris à la candidate à sourire, à bouger, a mis au point ses formules. Un peu comme une agence, donc, mais intégrée.

Est-ce que les autres, et notamment le vainqueur, on fait beaucoup plus ?

C’est très difficile à retracer, car les grandes agences, les spin doctors, ont mauvaise presse, l'élection s'est jouée sur les inégalités, le rapport à la vérité, au peuple. Seul François Fillon a mis en avant sa collaboration, avec une grande agence, Image 7. J’ai regardé les comptes de campagne : le Républicain est bien celui qui a le plus dépensé en conseil en communication, 500.000 euros, mais bon, il a eu quelques déboires. Mais toutes, chez lui, comme chez les autres, n'apparaissent pas. Emmanuel Macron, par exemple, déclare 220.000 euros de dépenses sur ce poste. Il a recruté plusieurs agences, dont l'une agence spécialisée dans l’alimentaire, les gâteaux milka, les sardines parmentier. Mais il y a toute la part qu'on ne voit pas. Rappelez-vous son équipe. Ses plus proches collaborateurs sont des gourous de la com’, plusieurs anciens de l’agence Havas, de l’agence Equency. Ils sont à l’Élysée aujourd’hui. Ils ont pu livrer leurs conseils au jour le jour, sans être facturés. Jean-Luc Mélenchon lui, a dépensé la même somme que monsieur Macron, mais sans professionnels au sein de son équipe. Il a devait payer pour travailler la scénographie de ses meetings, ou la mise en scène de ses interventions télés.

Les comparaisons sont donc difficiles. Et ce n’est pas sans problème, patrick. Pensez à l’influence délirante qu’ont prise les médias dans le processus électoral… Une seule intervention peut ruiner un parcours. Pourtant on n’a pas les outils pour mesurer les manipulations. Le code électoral, figurez-vous, considère que, je cite, "les frais de coaching sont des dépenses personnelles dont les bénéfices restent acquis", et pas des dépenses "destinés à promouvoir l’image des candidats auprès des électeurs". On n’a donc pas l’obligation de les déclarer dans les comptes de campagne.

Donc le média training, les coachs vocaux, les artifices de comédiens, tout cela existe bien sûr, mais si le candidat ne le souhaite pas, vous n'en saurez jamais rien.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.