Publicité
Publicité

L’interdiction des pesticides teurs d'abeille n'est-elle pas conforme au droit Européen ?

Le vrai-faux de l'info

27 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Stéphane Travert affirme que l’interdiction des pesticides tueurs d'abeilles n’est pas conforme au droit Européen.


Le Vrai-Faux de l’Info avec ce cafouillage gouvernemental autour des pesticides tueurs d’abeilles.

Ces néonicotinoïdes, que la France a décidé d’interdire à compter de 2018, ne s’attaquent pas qu’au système nerveux des insectes, ils ont aussi donné des maux de tête au gouvernement avant que le Premier ministre ne tranche hier : leur interdiction ne sera pas remise en cause. Le nouveau ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, venait pourtant d’affirmer l’inverse.

Stéphane Travert : “Il y a une loi qui a été votée dans le dernier quinquennat, qui se trouve aujourd’hui ne pas être en conformité avec le droit européen”.

L’interdiction de ces pesticides n’est pas conforme au droit Européen, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est faux. Le système d’autorisation des produits phytopharmaceutiques dépend d’un règlement Européen, c’est vrai, qui définit des règles d’autorisation de mise sur le marché mais si un moratoire vise, depuis 2013, seules trois des sept molécules de cette famille de pesticides, rien n’empêche la France d’aller beaucoup plus loin. L’article 1.4 du règlement est très clair : les États peuvent appliquer le principe de précaution s’il existe une incertitude scientifique quant aux risques potentiels pour l’environnement de ces produits. Or cette incertitude est évidente. Le taux de mortalité dans les ruches a flambé, on retrouve des traces de ces pesticides dans les cours d’eaux, chez les rongeurs et de possibles effets sur l’homme ne sont pas écartés. L’agence de sécurité sanitaire en France est en train de conduire une étude complète, sur les risques sanitaires et les alternatives possibles pour remplacer ces produits, elles existent. Ses résultats sont attendus d’ici la fin de l’année.

Mais pour être clair, la loi ne les interdits pas encore ces produits ?

Alors, la loi française, non. Le texte voté en 2016 ne prévoit leur interdiction qu’en 2018, et encore, des dérogations seront possibles, jusqu’en 2020, on pourrait les autoriser au cas par cas, dans certaines cultures. Les lobbys vont tout faire pour élargir la liste. Ça représente quand même 40% du marché agricole des pesticides.
Donc à l’heure actuelle, le seul moratoire qui s’applique vient de l’Europe, et ne vise que trois molécules pour les cultures du maïs, du colza, du coton et du tournesol mais ces insecticides sont toujours utilisés dans l’arboriculture par exemple. C’est pour cela que les défenseurs de l’environnement paniquent : leur consommation décline à peine en dépit du moratoire. On en a distribué 400 tonnes en France en 2015, c’est trois fois plus qu’en 2011. Donc pour inverser vraiment la courbe, il faut des gestes forts. Celui de la France en est un, si l’interdiction totale est bien confirmée. Et l’Europe d’ailleurs est en train de lui emboîter le pas. Elle vient de recommander aux États membres, de durcir le moratoire, en n’autorisant ces pesticides que dans des serres fermées, plus en plein champ. Il serait cocasse que la France se retrouve a la traîne, après avoir ouvert la voie.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.