Publicité
Publicité

L’intégralité des soins est-elle prise en charge pour les étrangers, mieux que pour les Français ?

Le vrai-faux de l'info

8 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Marine Le Pen affirme que l’intégralité des soins est prise en charge pour les étrangers, mieux que pour les Français.


Le Vrai Faux de l’info avec le combat de Marine Le Pen contre l’Aide Médicale d’État.

Cette couverture maladie dont bénéficient les clandestins en France et qui reste un symbole pour le Front National, des dérives de l’accueil des étrangers. Marine Le Pen veut la supprimer, car, dit-elle :

Marine Le Pen : "L’intégralité des soins est prise en charge pour les clandestins, ce qui n'est pas le cas pour les Français, ce qui n'est même pas le cas pour les Français qui cotisent".

L’intégralité des soins est prise en charge pour les étrangers, mieux que pour les Français, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est vrai sur le papier avec quelques restrictions. Les cures thermales ou les aides a la procréation ne leur sont pas remboursées, pas non plus, depuis 2015, les médicaments considérés comme peu efficaces avec les étiquettes oranges. Mais globalement oui, les sans-papiers ont droit à l’AME s’ils sont présents depuis trois mois sur le territoire et s’ils gagnent moins de 720 euros. Dans ce cas oui, leur couverture sera de 100% contre 75% pour la majorité des français, ceux qui ne bénéficient pas de la CMU. Cela dit, et c’est essentiel si l’on veut comprendre quels sont vraiment les droits des clandestins, ils ne sont remboursés qu’au tarif sécu. Donc prenons un exemple, pour une couronne dentaire à 330 euros (la moins chère), la sécu ne rembourse que 75 euros. Le reste, le clandestin devra le payer de sa poche. Pareil pour les lunettes ou les prothèses auditives. Donc en clair, on va soigner son abcès mais pas lui poser un bridge. Or ce sont ces soins qui sont mal remboursés pour l’ensemble des Français. Les clandestins, de fait, n’y ont jamais accès.

Pourtant, le coût de l’AME explose, on devrait dépasser le milliard d’euros cette année ?

C’est vrai qu’on est passé de 70.000 bénéficiaires à sa création, en 2000, à 316.000 l’an dernier. Fatalement, la dépense a suivi. Mais il faut regarder la structure de cette dépense. Les Fraudes ? 115 exactement, en 2015, selon un rapport de septembre. 30% des dépenses seulement partent en soin de ville, c’est à dire pour des maladies classiques. Mais 70% ont lieu à l’hôpital, c’est à dire que ces étrangers souffrent de problèmes sérieux, ce qui réduit les sources d’économie. Car personne ne parle, pas même Marine le Pen, de ne pas soigner ceux dont la vie en dépend ou qui présentent un risque épidémique. C’est ce que font tous les pays, y compris ceux qui n’ont pas d’AME. Le coût, au Royaume-Uni est de 400 millions d’euros. On comprend donc que la suppression de cette aide peut se concevoir, symboliquement, mais elle ne fera pas d’énormes économies. En fait ce qui coûte cher, et c’est contre-intuitif, c’est cette restriction, cette obligation de présence de trois mois sur le territoire, avant d’y être éligible. Un médecin citait cet exemple hier : une jeune irakienne est arrivée, enceinte dans son service, avec une maladie de sang, ils n’ont pas pu la mettre sous traitement, elle vient d’arriver en France. Les complications sont venues très vite, elle va rester hospitalisée à 1.000 euros par jour, jusqu’à l’accouchement.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.