Publicité
Publicité

L'État emprunte-t-il tous les jours pour payer les fonctionnaires ?

Le vrai-faux de l'info

11 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Fillon affirme que tous les jours, l'État emprunte pour payer les salaires de ses fonctionnaires.


Géraldine Woessner pour le Vrai faux de l'info

Le Vrai-Faux de l’Info avec François Fillon, qui a fait les comptes.

L’ancien Premier ministre, candidat à la primaire de la droite et du centre, juge vital de trancher dans les effectifs de la fonction publique. Il veut supprimer 500.000 postes de fonctionnaires sur cinq ans au motif que:

François Fillon : "Est-ce que la France peut continuer à emprunter tous les jours sur les marchés internationaux pour payer les salaires des fonctionnaires ?"

La France emprunte tous les jours sur les marchés pour payer ses fonctionnaires, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est vrai même s’il reste difficile de chiffrer exactement quelle part des salaires est payée par la dette. C’est un fait, l’État n’a pas les moyens de rémunérer tous ses fonctionnaires, les 2,5 millions d’agent de la Fonction publique d’État, simplement parce que ses dépenses dépassent ses recettes de 70 milliards. Or, les dépenses de personnel représentent 40% de son budget général, c’est neuf fois le montant qu’il consacre aux investissements. Les seuls en théorie qui devraient être financés par l’emprunt.

Bilan, c’est vrai, tous les 15 jours environ, l’agence France trésor emprunte sur les marchés près de 200 milliards d’euros. Une part pour combler ce déficit, pour financer l’État et le reste, 125 milliards tout de même, pour rembourser d’autres emprunts qui arrivent à échéance. Le paiement des intérêts de la dette lui coûte chaque année plus de 40 milliards à la France.

Mais la situation n’est pas nouvelle, cela fait des années que l’État français vit à crédit.

C’est vrai. Exactement depuis 1973, la dernière année de bénéfice pour les comptes de l’État. Depuis, le dérapage s’est accéléré et François Fillon a été le premier à s’en affoler, en 2007 déjà, quand il est arrivé à Matignon. Sa description d’un État en faillite a provoqué un tollé à l’époque, lui aussi a dû emprunter pour payer les salaires et la dette s’est creusée de 800 milliards de plus.

Mais puisque les banques prêtent, c’est que la France est solvable.

Sans doute, c’est d’ailleurs le pays le plus sûr au monde historiquement. La seule fois où la France n’a pas remboursé une échéance, c’était en 1798. Et en ce moment, on ne peut pas dire qu’elle soit incitée à faire des efforts car les taux sont si bas qu’elle emprunte, à court terme, à des taux négatifs. Donc si la dette augmente, cela se ressent moins mais cela reste néanmoins dangereux, prévient la cour des comptes. Car si les taux remontaient ne serait-ce que de 1%, la charge de la dette exploserait et la question n’est pas de savoir si cela arrivera, mais quand.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Valérie Darmon.
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Chaque samedi et dimanche, Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Réécoute Olivier de Keranflec'h.
Société

Punchline - Olivier de Keranflec’h

Olivier de Keranflec’h

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).