Publicité
Publicité

L'état d'urgence a-t-il un impact sur le tourisme en France ?

Le vrai-faux de l'info

9 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Christian Jacob affirme que, malgré l'état d'urgence, le nombre de visiteurs augmente depuis un an.


Le Vrai-Faux avec et le tourisme victime de l’État d’urgence.

La loi antiterroriste a été adoptée, la France devrait donc sortir officiellement de l’État d’urgence le 1er novembre. Un soulagement pour certains professionnels du tourisme qui considèrent que le mot lui-même, agit comme un repoussoir.
Le chef de fil des Républicains à l’Assemblée, Christian Jacob, n’est pas du tout d’accord.

Christian Jacob : "Sauf qu’entre 2016 et 2017, les chiffres du tourisme, et Dieu merci, les visiteurs ont augmenté.. Les touristes, quand ils viennent, ont envie de se sentir en sécurité. Donc l’argument n’est pas fondé".

Le nombre de visiteurs augmente depuis un an, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est vrai. Même si les données ne sont pas toutes connues, le nombre de nuités dans les hôtels augmente fortement depuis le début de l’année, et les touristes étrangers sont bien de retour. L’hôtellerie enregistre un bon de 7,5% de leurs nuités sur les huit premiers mois de l’année. Au point que le gouvernement y croit : 89 millions d’étrangers pourraient avoir visité la France en 2017, ce serait un record absolu. Nous restons la première destination mondiale.
Mais, il ne faut pas se voiler la face : ces chiffres restent en trompe l’oeil. La france est un pays de transit : c’est dû à la géographie. 14 millions d’étrangers y font simplement étape, ou la traversent pour rejoindre le sud. Ils dorment une nuit sur place, mais ce n'est pas leur destination finale. Or cette année, le ministère le reconnaît, le rebond doit beaucoup à la hausse d’activité des aéroports et aux prix qu’on consenti à faire les professionnels, aux ristournes pour attirer les visiteurs après une année 2016 catastrophique. La recette moyenne par chambre louée est en baisse partout au premier semestre de 5,12 euros selon les différents baromètres. Donc, oui, le tourisme se redresse, la clientèle étrangère revient mais, quelle clientèle, qu’est-ce qu’elle dépense ? Il n’y a pas encore lieu de crier victoire.

Ils sont revenus quand même, malgré l’État d’urgence ?

On ne peut pas l’affirmer non, car les touristes d’avant l’état d’urgence, et ceux d’aujourd’hui ne sont plus tout à fait les mêmes. On ne connaît pas le détail pour 2017, il sera intéressant, car certaines données sont frappantes. Nous avons perdu, entre 2014 et 2016, quatre millions de touristes européens. Les japonais aussi sont moins nombreux, les Russes raccourcissent leurs séjours, moitié moins de nuitées à l’hôtel. Ils ont été remplacés en partie, par des touristes venus d’Afrique ou du proche-orient. Mais les dépenses touristiques, qui n’étaient déjà pas élevées, se sont effondrées. Les recettes ont fondu de 5,5 milliards d’euros en deux ans. Il faut savoir qu’un touriste étranger aujourd’hui, dépense en moyenne 520 euros en France, c’était 100 euros de plus avant l’État d’urgence, contre 790 euros en Espagne et même 1260 à Londres. Donc nous avons beaucoup de touristes, oui, mais ça ne rapporte pas.
Et c’est pour cela que les questions d’images, même s’il y a d’autres problèmes, sont essentielles. La France a fait de gros efforts pour redorer son blason auprès de certaines clientèles comme les Japonais ou les Chinois. Ça commence à payer, mais quand vous allez sur le site japonais des affaires étrangères, par exemple, les conseils aux voyageurs, la première chose qui s’affiche c’est ce bandeau qui explique ce qu’est ce régime spécial toujours en vigueur. On attend de sa levée, même si la menace reste au même niveau, un fort effet psychologique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.