Publicité
Publicité

Les retraites sont-elles réellement à l'équilibre ?

Le vrai-faux de l'info

3 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Marisol Touraine affirme que les retraites sont à l’équilibre et qu'il n'y a donc pas besoin d'allonger les durées de cotisation.


Géraldine Woessner pour le Vrai faux de l'info

Le Vrai-Faux de l’Info avec l’optimisme radieux de la ministre de la Santé.

Marisol Touraine qui se félicite d’avoir redressé les comptes de la Sécu et équilibré les retraites. Pour elle, le débat est clos :

Marisol Touraine : "La droite dit qu'il va falloir travailler plus longtemps alors que les retraites sont à l'équilibre".

Pas besoin de travailler plus longtemps puisque les retraites sont à l’équilibre, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est faux. Les retraites des Français ne sont pas à l’équilibre. D’abord parce que les prévisions de Madame Touraine pour cette année sont basées sur une croissance optimiste, 1,5%, or on sait, l’Insee l’a confirmé, qu’on ne les atteindra pas. L’équilibre pour l’instant est donc hypothétique. Mais surtout, Madame Touraine ne parle que d’un partie des retraites, celles du régime général des salariés, qui ne représentent que 38% de toutes les pensions. Si ce régime général va mieux, c’est aussi parce qu’il ne prend pas en compte le fonds de solidarité vieillesse, qui verse les compléments au plus démunis et qui est en déficit de quatre milliards. La majoration pour enfants à charge n’est pas non plus prise en compte, ces 10% que l’on touche en plus quand on a élevé trois enfants et qui représente près de cinq milliards de dépenses en 2016 qui ont été transférées, il y a plusieurs années, à la branche famille. Donc si l’on regarde honnêtement les comptes du régime général, non, on ne peut pas dire qu’ils soient à l’équilibre.

D’autant moins qu’il ne représente que 38% de toutes les retraites.

Effectivement, c’est tout un pan du système que la ministre oublie. Les retraites complémentaires des cadres et des salariés par exemple, sont en déficit, de plus de trois milliards. Celles des fonctionnaires, où l’État compense la baisse du nombre d’actifs en payant lui-même 74% des cotisations des civils et 126% de celles des militaires, ce qui veut dire que les trois quarts des pensions sont payés, par l’impôt, prélevées sur le budget qui est en déficit.
Reste enfin la grosse part, des régimes spéciaux : SNCF, RATP ou les Marins, en déficit chronique, 6,3 milliards millions cette année. Mais cela n’apparaît pas dans les comptes de la sécu, c’est prélevé, sur le budget. Donc oui, la situation des retraites s’est améliorée, du fait essentiellement de l’allongement des durées de cotisations votées en 2010 et de la hausse des prélèvements, mais le régime dans son entier reste bien dans le rouge et cela promet de durer au vu de l’évolution démographique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />