Publicité
Publicité

Les retours en politique sont-ils impossibles en Occident ?

Le vrai-faux de l'info

5 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Brice Hortefeux affirme qu'en Occident, il est impossible d'effectuer son retour politique.


Brice Hortefeux rappelle qu’en Occident, en France mais aussi aux États-Unis, on ne peut pas revenir. Aznar, en Espagne, Tony Blair en Grande-Bretagne, Lionel Jospin qui avait construit son retour ou VGE qui est celui qui est allé le plus loin.

Brice Hortefeux énonce un principe, qui serait qu’en Occident, les retours en politique seraient impossibles. C’est vrai ou c’est faux ?

Brice Hortefeux, dans son affirmation, est tout de même imprécis. D’abord, Si, il y a eu des retours réussis en Occident qui sont liés à un contexte hors norme. De Gaulle comme Churchill retrouveront le pouvoir après-guerre, même si on se souvient plus du deuxième mandat du Général que du premier. Il existe des exemples plus récents comme Silvio Berlusconi, par exemple, renversé par la coalition Prodi en 2006, réélu à la présidence du Conseil deux ans plus tard. Netanyahu en Israël, balayé par Ehoud Barak en 99, il va reprendre les rênes en 2009 depuis il n’a plus quitté le pouvoir.

Mais c’est vrai que ce sont des cas particuliers. Les démocraties parlementaires, dont l’une est perpétuellement menacée, dont sensibles à cette figure de l’homme fort. Plus généralement, on n’a vu de come-back réussi que dans des démocraties autoritaires, où les résultats économiques ont conforté l’emprise du pouvoir. La Russie par exemple, où le pouvoir d’achat a plus que doublé pendant les premiers mandats de Poutine, on conçoit qu’il ait été réélu.

Donc Brice Hortefeux n’a pas tort, les retours en Occident sont quasiment impossibles ?

Ça reste à prouver, parce qu’en dehors de Lionel Jospin, mais qui n’avait pas été président, aucune des personnalités qu’il cite ne s’est présentée. En Espagne, Aznar a bien été tenté, comme Tony Blair tout récemment dans l’espoir de renverser le résultat du Brexit, mais ils ont du reculer face au rejet de l’opinion. Seulement ce rejet, il n’est pas magique car c’est bien leur politique, leurs erreurs passées qu’on leur a reprochées. Le soutien à l’intervention américaine en Irak, dont on mesure les conséquences aujourd’hui ou les réformes libérales qui ont pavé le chemin à la crise de 2008. Le cas de Giscard d’Estaing est en un sens comparable puisque c’est sous son septennat que le chômage décolle et que le budget bascule dans le rouge. C’est en ce sens que Brice Hortefeux a raison. On n’est pas réélu en démocratie quand on incarne une politique qui n’a pas eu les conséquences espérées. Bref, quand on a échoué.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.