Publicité
Publicité

Les femmes mieux payées que les hommes au Sénat ?

Le vrai-faux de l'info

30 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Gérard Larcher s’enorgueillit que les assistantes parlementaires aient un salaire plus élevé en moyenne que leurs homologues masculins. 


Les propos du Républicain Gérard Larcher sur Europe 1 hier, ont beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux.

Le président du Sénat, sommé de commenter l’affaire des emplois de collaboratrice occupés par Madame Fillon à l’Assemblée nationale, a tenté de redorer la réputation un peu ternie de son institution. "Un collaborateur parlementaire – c’est d’ailleurs un motif de fierté chez nous – [gagne] en moyenne, 3.250 euros brut pour les femmes et moins de 3.000 euros pour les hommes. Ça doit être un des rares cas où les femmes sont mieux traitées que les hommes."

Les collaboratrices de sénateurs sont aujourd’hui mieux payées que les hommes. C’est vrai ou c’est faux ?

C’est vrai. Je me suis procuré le rapport, non public, de l’association qui gère les salaires des assistants de sénateurs. Il y avait en 2015 920 assistants. Les hommes ont gagné en moyenne, hors 13ème mois, 2938 euros, contre 3.250 pour les femmes. Donc la différence est réelle. Mais il faut savoir que les femmes sont plus nombreuses au Sénat : 64% des assistants. Et surtout, si l'on neutralise les effets de l'ancienneté, les rémunérations sont en fait quasiment identiques. Car l’ancienneté est très bien rémunérée : 75 euros de plus par année d'ancienneté sur la fiche de paie. Or les femmes en bénéficient largement : elle représente en moyenne 320 euros pour les hommes, 540 euros pour les femmes.

Et cela pour les femmes, ce n’est pas forcément bon signe.

Non, comme me l’ont expliqué plusieurs collaborateurs : un homme travaillant au sénat, s’en sert comme tremplin de carrière, il part plus rapidement, pour un meilleur travail. C’est moins vrai ou systématique pour les femmes, qui restent parfois longtemps au service de leurs sénateurs et comme l’ancienneté est rémunérée, à la longue elles dépassent leurs homologues masculins. Rien à voir avec une politique volontariste d’égalité salariale. Ce terme d’ailleurs, n’a jamais été évoqué dans les couloirs du Sénat.

Et au-delà de cette moyenne que donne monsieur Larcher, on aimerait savoir combien de femmes sont a temps partiel, quelle est leur proportion parmi les hauts salaires ? Car les différences sont énormes au Sénat, avec des écarts de salaires de 1 à 7 et demi. Ça va de moins de 1500 à 7000 euros. Comme à l'Assemblée d'ailleurs où l'on ne connaît pas les écarts salariaux entre les sexes plus de 2.000 collaborateurs à l'assemblée. Donc pour la transparence, on pourrait commencer par rendre ces données publiques. Au Sénat, ces 920 collaborateurs coûtent chaque année 60 millions d’euros au budget.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.