Publicité
Publicité

Les cars Macron ont-ils tué Alstom ?

Le vrai-faux de l'info

13 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Philippe Martinez affirme que les cars Macron sont à l'origine de la fermeture du site d'Alstom.


Géraldine Woessner pour le Vrai faux de l'info

Ce matin ce sont les propos du patron de la CGT, Philippe Martinez, que Géraldine Woessner passe au crible.

Le patron de la CGT très remonté hier, contre Emmanuel Macron qu’il accuse d’avoir laissé tomber Alstom, quelques semaines avant l’annonce de la fermeture du site de Belfort.
Le ministre démissionnaire de l’Économie est accusé d’avoir laissé tomber l’entreprise, quelques semaines avant l’annonce de la fermeture du site de Belfort.

Les cars Macron ont tué Alstom, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est faux, et cette affirmation n’a même aucun sens quand on regarde les chiffres : les cars Macron, c’est quoi ? 1.100 liaisons ouvertes depuis leur lancement en août dernier, 3,4 millions de voyageurs transportés jusqu’au mois de juin, ce sont les derniers chiffres dont on dispose. Selon l’autorité de régulation des autorités ferroviaires, 45% de ces nouvelles lignes en autocar doublent une ligne de train existante. Donc la majorité ne font concurrence à personne.
Et puis, il faut voir les flux dont on parle : le car, ça reste une paille au regard des masses que transporte le rail. Un exemple : dans le top trois des lignes les plus fréquentées par les cars Macron, le trajet Paris-Lyon, accrochez-vous, 94.000 passagers transportés sur onze mois, et c’est un must. Les trains sur ce même parcours transportent 40 millions de passagers par an donc on ne peut pas dire que les cars aient rongé des parts de marché au point de freiner les commandes de train et de heurter Alstom.

Mais on n’est qu’au début du processus. Est-ce que cela pourrait changer ?

C’est possible, mais cela prendra des années et il y a des garde-fous. Pour les lignes de moins de 100 kilomètres, par exemple, qui pourraient concurrencer les TER, l’autorité de régulation peut donner son aval. Et selon la fédération nationale des transports de voyageurs, aucune ligne de train n’a été fermée pour l’instant à cause des autocars. Cela n’empêche pas les craintes de s’installer. En Europe du nord, les cars ont capté 20% du marché ferroviaire, mais on en est très loin, aucune compagnie n’est rentable pour l’instant et les opérateurs du rail ont le temps de s’adapter, ils le font déjà d’ailleurs. Le leader des transports en autocar aujourd’hui c’est Ouibus, une filiale de la SNCF.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !